GLAWDYS ROMÉO le  dans EXPLORE :

J’ai testé une journée au sein de la Caravane Vittel sur le Tour de France 2015

Depuis sept ans, Vittel est l’Eau Officielle du Tour de France mais également l’un des partenaires de cette compétition sportive exceptionnelle. Pour cette 102ème édition, la marque d’eau minérale m’a proposé de vivre une expérience unique et inédite: rejoindre la #Team Vittel le temps d’une journée pour suivre au plus près cet événement sportif mais également participer à la fête populaire familiale célébrée aussi bien le long des routes qu’en coulisse. Une expérience immersive et « extraEAUrdinaire » que je vous propose de découvrir…

9h-10h ANIMATION VITTEL

village-depart
Crédits: Gruber Images, Le Tour de France, Yann Thollet, Dorian Brunet, Glawdys Roméo

Arrivée sur la ligne de départ de cette 18ème étape du Tour de France à Gap (Provence Alpes Côte d’Azur), j’intègre immédiatement la #Team Vittel. Yann Thollet, qui travaille au sein de l’équipe marketing de Vittel, m’apprend que la marque d’eau minérale est un partenaire majeur du Tour depuis 2008. Elle est responsable de l’hydratation des coureurs et des spectateurs mais agit également comme un créateur majeur et incontournable de l’ambiance du Tour de France. Présente dans 74 pays, Vittel (Groupe Nestlé) vend près de 800 millions de bouteilles par an dans le monde, dont la moitié rien qu’en France. Au-delà d’une volonté de sensibilisation du grand public sur l’importance d’une bonne hydratation, l’eau des Vosges a mis en place un nouveau dispositif complet pour interagir avec les Français et leur faire vivre de grands moments d’émotion tout au long du Tour de France 2015. Ce dispositif, baptisé « A Vous le Tour », permet à plusieurs spectateurs sélectionnés de passer de l’autre côté de la barrière en devenant de véritables acteurs du Tour, que ce soit au départ, sur le parcours de la Caravane Vittel ou sur l’arrivée des étapes. Chaque matin au départ de l’étape, des animateurs Vittel organisent un Quizz interactif et ludique permettant à 6 passionnés, sélectionnés dans la foule, d’accéder au Village Départ, aux quartiers des coureurs, d’assister aux derniers préparatifs des équipes, mais surtout d’intégrer l’une des Caravanes et vivre ainsi l’étape comme l’un des 32 caravaniers qui saluent le public tout au long des routes du Tour de France. Une expérience personnelle, unique et inédite offerte à près de 96 fans tout au long de l’événement sportif.

Après ces explications, le Quizz du jour débute sous un tonnerre d’applaudissements. Les 6 passionnés du jour sont vraiment sélectionnés au hasard par les animateurs Vittel. Pour cette 18ème étape, une mère et sa fille, un couple de retraités ainsi qu’un duo père fils intègrent les Caravanes.

10H-10H45 DEFILE DES CARAVANES

Avant le départ des coureurs, une autre animation festive et créative indissociable du Tour de France tient place : il s’agit du Défilé des Caravanes qui précède d’environ 2 heures les coureurs. Près de 180 véhicules, arborant les couleurs des 35 marques partenaires du Tour, défilent pendant 45 minutes afin de distribuer de nombreux goodies aux spectateurs. Les 600 personnes à bord de ses caravanes publicitaires offrent plus de 14 millions d’objets durant le Tour. Ce défilé d’ouverture est devenu une composante essentielle et jouit d’un succès populaire presque aussi important que l’épreuve sportive, dans la mesure où une étude réalisée auprès du public du Tour a révélé que 47% des spectateurs viennent en priorité pour voir ces caravanes et surtout récupérer ces petits échantillons gratuits (sacs-cabas, porte-clés, casquettes, crayons, bonbons…). Je découvre donc ce cortège, long de 15km, ouvert par LCL suivi par Le Journal de Mickey, Skoda, Fruit Shoot, Krys, Haribo, Mc Cain, Senseo, X-Tra, Cochonou, Ibis, ERDF, Teisseire….et enfin VITTEL.

Les décors des caravanes ont également un rôle important. C’est à celui qui proposera la caravane la plus impressionnante ! Entre la bouteille Teisseire haute de 5 mètres et le cycliste géant de la caravane officielle du Tour de France, celle de Vittel se classe parmi l’une des plus attendues, d’après les connaisseurs du Tour. En effet, la caravane Vittel est constituée de 14 véhicules, soit 120 mètres de caravanes, ce qui fait d’elle la plus longue du défilé. A travers sa caravane, la marque d’eau minérale ne souhaite pas seulement impressionner par son décor, elle s’est également donnée comme ambition de « re-vitalliser » les 12 millions de fans au bord des routes. Si Vittel avait prévu de distribuer 500 000 bouteilles tout au long du Tour, c’est finalement le double qui aura été distribué face à la canicule qui s’est abattue sur toute la France depuis le début de l’été, soit 30% de bouteilles supplémentaires par rapport à l’année dernière. Enfin, pour que la caravane Vittel reste mémorable dans l’esprit des spectateurs, celle-ci a mis en place des «chars arroseurs » chargés de rafraîchir les fans en vaporisant une brume d’eau sur leur passage. Un fanzine officiel, nommé «L’EAUfficiel» ainsi que de nombreux cadeaux Vittel sont également distribués tout au long du parcours.

Au-delà de l’attractivité et du caractère mémorable de la Caravane Vittel, j’ai pris conscience que la réussite de ce spectacle dépend de la maîtrise du plus petit détail, du professionnalisme inébranlable des équipes et d’une haute sécurité. En effet, les caravaniers Vittel sont même formés à la distribution des bouteilles sur les routes. Il s’agit de tenir la bouteille d’une manière spécifique pour que celle-ci soit saisie aisément par les spectateurs. Cette distribution s’effectue uniquement lorsque les véhicules sont à l’arrêt. Il leur est également interdit de jeter les bouteilles sur la chaussée car le réflexe des spectateurs est de venir récupérer les produits sans faire attention aux voitures.

10H45-11H30 VILLAGE DEPART

Une heure avant le départ des coureurs, j’ai pu accéder au Village Départ. Il s’agit d’un espace exclusivement réservé aux partenaires du Tour et à leurs invités. Chaque marque dispose de son stand, ce qui lui permet de recevoir les journalistes pour les interviews du jour mais également d’organiser des animations ludiques ou encore d’accueillir des anciens professionnels du cyclisme et des coureurs du Tour. Parmi l’ensemble des stands des partenaires de la compétition, celui de Bic a particulièrement attiré mon attention. Hervé Boibessot, classé par GQ parmi les 10 premiers barbiers de France et ancien cycliste amateur, proposait une coupe express à ces messieurs. Une animation ludique et originale en attendant le départ des coureurs.

animation-vittel
Crédits: Gruber Images, Le Tour de France, Yann Thollet, Dorian Brunet, Glawdys Roméo

Sur le stand Vittel, j’ai eu la chance de pouvoir échanger avec Françoise Bresson, ‎Directrice Sponsoring et Partenariats chez Nestlé Waters. Au-delà des enjeux stratégiques de la marque sur le Tour, j’ai été particulièrement bluffée de découvrir tous les métiers cachés, indispensables au Tour, et qui sont méconnus. On ne compte pas moins de 9 corps de métiers parmi les 70 membres de l’équipe Vittel : près d’une quarantaine de caravaniers et une trentaine d’autres personnes parmi des logisticiens, des hôtesses, des animateurs ou encore des pilotes. Tout au long du Tour, les membres de l’équipe Vittel, «très hétérogène tant dans les métiers que dans les âges, vivent une expérience humaine hors du commun qu’ils souhaitent revivre d’année en année», expliquait Françoise Bresson.

En coulisses, on se rend compte de l’ambiance familiale et de la solidarité qui règne entre les équipes des marques qui profitent du Défilé des Caravanes ou du Village Départ pour s’encourager en se tapant dans les mains et en s’échangeant leurs goodies : des lunettes Krys contre un stylo 4 couleurs Bic, une madeleine St Michel contre un petit saucisson Cochonou, une bouteille Vittel contre quatre cafés Senseo….

11H30- 14h PARCOURS EN VOITURE COMMISSAIRE DE COURSE

voiture-commissaire-vittel
Crédits: Gruber Images, Le Tour de France, Yann Thollet, Dorian Brunet, Glawdys Roméo

Avant le départ des coureurs, j’ai été invitée à rejoindre l’une des voitures des commissaires de course. En effet, chaque marque possède ce type de véhicule qui permet de rouler sur la route du Tour devant le public et en bénéficiant de la sécurité d’une route privative. Roland, Gilles et Thomas sont les pilotes avant course de l’équipe Vittel. J’ai ainsi pu vivre la course de l’intérieur en montant à bord de la voiture de Roland Le Dolédec. Tout au long du parcours, il a partagé son savoir, sa bonne humeur, sa passion pour le cyclisme ainsi que de nombreuses anecdotes sur le Tour. J’ai été impressionnée par la masse de gens au bord des routes criant « Vi-ttel, Vi-ttel » lors de notre passage. Tous ces enfants qui levaient leurs bras, prêts à recevoir les fameuses bouteilles Vittel ainsi que les autres petits cadeaux prévus par la marque. Toujours connecté aux autres pilotes par son oreillette, Roland explique : « Le Tour de France est un événement très convivial, très populaire. Il permet d’attirer le public sur le bord des routes. C’est l’unique rendez-vous, comme celui-là, où les marques sont en contact direct avec les gens. Vittel soutient le Tour de France parce qu’il véhicule des valeurs communes telles que l’authenticité, la tradition et la bonne humeur». Pendant la course, nous avons traversé de nombreuses villes et villages que j’ai eu beaucoup plaisir à découvrir avec des paysages à couper le souffle.

Alors que les coureurs débutaient l’épreuve à Gap, nous avons fait une petite pause gourmande en compagnie des autres pilotes Vittel et leurs invités du jour. Un moment convivial et propice au partage, à l’image de l’ambiance qui règne sur le Tour.

14H00 – 15h30 ENCOURAGEMENTS

Au milieu du parcours, nous avons profité d’un passage un peu isolé pour attendre et encourager l’échappée des coureurs. En les voyant, on comprend mieux l’exploit à accomplir et la pression qu’ils doivent ressentir alors que le Tour de France est la 3ème manifestation sportive dans le Monde, juste derrière la Coupe du Monde de foot et les Jeux Olympiques. Suivi dans 190 pays, le Tour de France attire chaque année près de 12 millions de personnes sur les routes et réuni plus de 2 milliards de téléspectateurs.

encouragements-tour-de-france
Crédits: Gruber Images, Le Tour de France, Yann Thollet, Dorian Brunet, Glawdys Roméo

Même si j’avais déjà regardé le Tour de France à la télévision, j’ai été surprise par la proximité entre les coureurs et les supporters sur le bord des 3 360km du parcours. Certains spectateurs m’ont confié qu’ils venaient pour assister à l’exploit, au courage des cyclistes mais surtout pour les soutenir. Ces fans n’hésitent pas à patienter plus de 6 heures, sous une chaleur étouffante, pour apercevoir leurs champions et profiter de ce spectacle qui réunit petits et grands.

15H30 – 16H SUIVI DE LA COURSE EN HELICOPTERE

Comme si intégrer Vittel le temps d’une journée sur le Tour de France n’était pas suffisant, l’équipe m’avait réservé une surprise incroyable : un vol en hélicoptère pour observer la course vue du ciel ! Pendant près de 30 minutes, j’ai suivi la progression des coureurs sur une partie de parcours inaccessible en voiture dans la Vallée de la Maurienne. En compagnie des autres invités du jour de la marque, Franck (le pilote d’hélicoptère) nous a fait découvrir les paysages sous un angle inédit pour mieux nous émerveiller et nous faire profiter des sensations du vol en hélicoptère.

vol-helicoptere-vittel
Crédits: Gruber Images, Le Tour de France, Glawdys Roméo

16H00 – 17h30 VILLAGE ARRIVEE ET ACCUEIL DES VAINQUEURS

A Saint-Jean-de-Maurienne, je suis accueillie au sein du Village Arrivée où l’on attend avec impatience que les coureurs franchissent la mythique ligne d’arrivée. Mais avant l’arrivée des champions, Vittel déploie pour la dernière fois de la journée une animation unique et participative : la « Rand’Eau Vittel ». Elle permet à 10 cyclistes amateurs, sur les 13 étapes du Tour de France, de parcourir les derniers kilomètres du tracé officiel et donc de franchir la ligne d’arrivé comme de vrais professionnels encadré et coaché par l’ancien cycliste français David Moncoutié.

Quelques minutes après cette ultime animation Vittel et sous une haie d’honneur, j’ai assisté au succès éclatant de Romain Bardet, grand vainqueur de la 18ème étape du Tour. Je vous propose de vous imprégner de l’ambiance qui régnait à l’arrivé du jeune français, qui a mis 5h3min40s pour faire les 186.5km du parcours.


Un grand merci à toute l’équipe Vittel pour m’avoir fait vivre cette journée exceptionnelle !

Partager :Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

Poster un commentaire