GLAWDYS ROMÉO le  dans CITY GUIDE, EXPLORE :

Les Plus Beaux Hôtels de Venise – Le Palazzina G*****

Le Palazzina G***** est devenu le repaire chic et intimiste des Vénitiens, depuis son ouverture en Novembre 2009. Situé face au Grand Canal, à quelques pas du Palazzo Grassi et de la place Saint Marc, ce palace 5 étoiles surprend par sa vision audacieuse de l’hospitalité, où règne l’expérimentation. Entre la discrétion de ses abords extérieurs et l’exubérance de son design signé Philippe Starck, rien n’est laissé au hasard dans cet hôtel pour faire vivre à ses invités une expérience sensorielle mémorable, comme hors du temps…

palazzina-g
Crédits: Palazzina G

Un lieu très secret

Aucune enseigne, aucune indication, aucune direction…il faut se perdre dans les rues du quartier de San Marco avant de découvrir l’entrée principale du Palazzo G. Caché dans une petite ruelle écartée, cette volonté de discrétion poussée presque à l’extrême démontre la volonté du propriétaire de l’hôtel, Emmanuele Garosci, de marquer les esprits de ses invités. Avant même de passer la porte du palace, on mesure le caractère confidentiel et exclusif de ce lieu, entre méfiance et fascination mais surtout invitant au mystère.

L’hôtel comprend deux bâtiments historiques, du 16ème et du 19ème siècle. Ces anciennes maisons d’aristocrates ont été transformées en palace 5 étoiles par Philippe Starck. Emmanuele Garosci, qui partage la même passion pour Venise et sa culture ancienne que le designer, impose sa philosophie de l’accueil qui rompt avec les codes de l’hôtellerie traditionnelle. En effet, il n’y pas de réception, juste deux immenses miroirs, placés l’un en face de l’autre, qui reflètent les sculptures en verre de Murano créées par l’artiste français Aristide Najean. L’accueil se fait de façon informelle, dans le grand lounge de l’hôtel. On s’y installe pour y déguster un cocktail de bienvenue, tandis que le personnel, discret et dévoué, s’occupe du check-in et de porter nos affaires en chambre.

Une invitation au voyage

Le lounge du Palazzina G a été imaginé comme un tableau mélangeant des matériaux précieux et raffinés comme de l’acajou ou du marbre, de magnifiques lustres en verre de Murano diffusant des lumières tamisées, des fauteuils confortables aux tons chaleureux ainsi que des objets de collection inspirés de la tradition vénitienne et réinterprétés par Philippe Starck. L’espace salon se trouve au cœur de la pièce, scindée de part et d’autre par des colonnes de marbre romaines. Derrière ses colonnes majestueuses se cachent deux tables monolithiques de 7 mètres de long, l’une en marbre et l’autre en verre de Murano, abritant le bar et le restaurant ouvert de l’hôtel.

lounge-hotel-palazzinag
Crédits: Palazzina G

Baptisé le PG’s Club, le restaurant du palace propose une interprétation moderne de la cuisine vénitienne pour faire découvrir à ses hôtes la richesse des produits locaux ainsi que les poissons de la lagune tels que les « canestrei » (grands pétoncles), le jambon Montagnana, « castraure » (artichauts) ou encore « erbette rave » (blette rose). Le Chef Matteo permet également aux clients de l’hôtel de l’accompagner au marché du Rialto ou sur l’île de Sant’ Erasmo pour acheter des fruits et légumes et participer, ensuite, à la transformation de ces produits en mets délicieux. Du côté du bar, on déguste de savoureux amuse-bouches élaborés spécifiquement pour sublimer les cocktails originaux imaginés par le barman. Ce lounge a été pensé comme un lieu où l’on s’immerge dans l’atmosphère de la ville : la Sérenissime, à la fois magique, mystérieuse et passionnante.

restaurant-palazzinag
Crédits: Palazzina G

Une demeure privée pleine de surprises

Si les 16 chambres de l’hôtel se trouvent dans le bâtiment principal, les 6 suites se situent dans un petit palais, à l’abri de tous les regards, dans une rue très étroite à quelques pas du lounge et du restaurant. Telle une demeure privée, on entre dans ce lieu comme chez soi, à l’aide d’une simple clé et sans l’assistance du personnel de l’hôtel. Exclusivement accessible aux clients des suites, on découvre le Krug Lounge, le 2ème dans le monde, qui permet de comparer les cuvées exceptionnelles de champagne, cognac ou whisky de la maison. Ce salon est un véritable écrin où trône une cheminée de cristal rouge, entre les bibliothèques en acajou, les sculptures en verre de Murano et les gros fauteuils confortables aux couleurs chaudes de brun et rouge. Le Krug Lounge dispose également d’une terrasse pour des dégustations estivales avec vue sur le Grand Canal.

krug-lounge
Crédits: Palazzina G

Avant de découvrir les chambres du Palazzina G, on se laisse plonger dans un univers onirique et fantasmagorique dans les couloirs de l’hôtel, à l’image de l’exubérance du designer Philippe Starck. Un jeu de lumières crée un environnement clair-obscur avec des portraits hantés accrochés au mur.

palazzinag
Crédits: Palazzina G

Des suites by Starck au style épuré et baroque

Toutes les chambres du Palazzina G sont dotées de miroirs, de toutes formes, qui organisent le décor et offrent des angles inédits. On en compte près de 300 dans l’ensemble des chambres. Les matériaux bruts, raffinés et les finitions soignées contrastent et apportent du charme au blanc immaculé qui habille les murs des chambres. Le lit est toujours placé au milieu de la pièce, entre les éléments de décoration Fornasetti, les armoires en verre, et les clins d’œil humoristiques en hommage au Carnaval de Venise. Poésie, transgression et extravagance sont les maîtres mots du style des chambres du palace.

chambres-palazzinag
Crédits: Palazzina G

Les salles de bains sont entièrement réalisées en pierres naturelles et possèdent elles-aussi un nombre conséquents de miroirs que l’on retrouve jusque dans les douches. Le palace offre une grande quantité de produits cosmétiques (visage, corps, cheveux) et autres accessoires (rasoir, brosse à dents..), renouvelés chaque jour par le personnel de l’hôtel.

salle-de-bains-palazzina-g
Crédits: Palazzina G

Les planchers sont en bois ou briques vénitiennes. Au cours des travaux précédent l’ouverture de l’hôtel, 4 000 briques anciennes d’origine ont été choisies, coupées, rénovées pour donner une nouvelle vie aux planchers des chambres. Près de 1 700 mètres de lumière LED se chargent d’apporter une ambiance tamisée dans les suites et les chambres de ce palace de luxe.

Sur les 22 chambres, 5 disposent d’une vue exceptionnelle sur le Grand Canal.

chambre-palazzinag
Crédits: Palazzina G

Le personnel, plein de délicatesse, veille à laisser des petites douceurs sucrés ou salés, en fonction du moment de la journée, à chaque entrée et sortie de la chambre.

Le véritable bijou du Palazzina G est la suite du dernier étage de l’édifice annexe de l’hôtel. Dans cet immeuble du 16ème siècle, cette chambre s’ouvre sur un petit salon cosy et charmant, aux poutres apparentes, doté d’un grand canapé moelleux et donnant sur le Grand Canal. Cette suite a d’ailleurs été occupée par Johnny Depp et Vanessa Paradis et leurs enfants pendant les 2 mois du tournage du film The Tourist avec Angelina Jolie, en 2010.

suite-palazzinag
Crédits: Palazzina G

Un petit-déjeuner royal

Avant de se coucher, on dépose sur la porte de sa chambre la liste de ses envies pour le petit-déjeuner ainsi que l’heure et le lieu où l’on souhaite le déguster. En effet, celui-ci peut se savourer en chambre, dans le lounge Krug, le salon de l’hôtel, ou encore sur l’une des 4 terrasses du Palazzina G. Le palace se montre très flexible et sert d’ailleurs le petit-déjeuner à toute heure, selon les désirs de ses invités. Le lendemain, notre petit-déjeuner nous attend déjà lorsque l’on arrive à table….Toutes les délicieuses viennoiseries, le pain et les confitures sont « fait-maison ».

 

petit-dejeuner-palazzina-g
Crédits: Palazzina G
terasse-palazzinag
Crédits: Palazzina G

Mon avis

Ce palace 5 étoiles allie tradition et modernité à travers l’atmosphère onirique et magique qui règne dans cet hôtel plein de mystères. Philippe Starck, qui signe son premier projet hôtelier en Italie avec le Palazzina G, a réussi à apporter du rêve et du romantisme par un jeu subtil de miroirs qui provoquent des illusions d’optique, entre poésie et fantasmagorie. Le personnel de l’hôtel offre un service exceptionnel, plein de délicatesse et toujours soucieux d’offrir aux invités un séjour exceptionnel et mémorable. Une adresse incontournable à Venise, à ne surtout pas manquer, et que l’on quitte avec beaucoup de regrets…

Hôtel Palazzina G – San Marco 3247, 30124 Venise
http://www.palazzinag.fr/
Entre 350€ et 4 000€ la nuitée

Partager :Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

Poster un commentaire