GLAWDYS ROMÉO le  dans HOME :

Les 10 News Stratégiques de la semaine

Buzz
The Miracle Machine, un formidable coup de pub

the-miracle-machine
Crédits: The Miracle Machine

Impossible de ne pas avoir entendu parler de The Miracle Machine, la machine «révolutionnaire» de 2 entrepreneurs, Kevin Boyer et Philip James, pour transformer l’eau en vin ! Ils avaient annoncé avoir mis au point une chambre de fermentation en réduction destinée à transformer en vin un ensemble d’ingrédients insérés dans sa cuve (eau, raisin, levure…) en lançant la production via une application Iphone pour seulement 400€. Une fois sur le site du projet, les visiteurs étaient redirigés vers le site de l’association Wine to Water, destinée à apporter de l’eau propre à ceux dans le besoin. Évidemment, il n’est pas encore possible de transformer de l’eau en vin et l’objectif de se projet était de faire du buzz au profit de cette association caritative. Une fois sur le site, les visiteurs étaient invités à s’abonner à une newsletter et à visionner une vidéo de présentation de Wine to Water. Près de 600 médias internationaux ont publié des articles concernant The Miracle Machine et ces articles ont été consultés plus de 500 millions de fois. Une façon originale de générer une prise de conscience et d’inciter les lecteurs à faire des dons au profit de cette association.

Entreprises
Le bureau de tendance Nelly Rodi et OpinionWay signe un partenariat avec Soon Soon Soon

nelly-rodi-soon-soon-soon
Crédits: Nelly Rodi

Nelly Rodi et OpinionWay viennent d’entrer au capital de Soon Soon Soon, une agence de détection de tendances lifestyle  et d’innovations crowdsourcée qui s’appuie sur un réseau de 600 «éclaireurs» dans le monde entier. Cette agence utilise une méthodologie «scientifique» et pluridisciplinaire pour aider les marques à imaginer le futur.

Agences
Nouvelle campagne Air France signée BETC

campagne-air-france
Crédits: BETC, Air France

Après «Faire du ciel le plus bel endroit de la terre», Air France a renouvelé sa confiance à l’agence BETC pour sa nouvelle campagne  «Air France, France is in the air». Celle-ci se compose de 6 visuels décrivant les services proposés par Air France (confort A380, Skypriority, le réseau de destination, la gastronomie, La Première, la Business) tout en célébrant la France à travers les jardins de Lenôtre, la Révolution Française, le Roi-Soleil, le Moulin Rouge, la haute couture et la gastronomie. Ces visuels véhiculent les valeurs de luxe, l’hédonisme et l’art de vivre à la française reconnus dans le monde entier. BETC a choisi l’audace et un ton décalé pour cette nouvelle campagne dont les visuels sont signés par les photographes argentins Sofia & Mauro. Elle sera diffusé en presse et affichage dans 12 pays ainsi que sur Internet, les réseaux sociaux et en radio.

Nouvelle identité pour la réouverture du Parc Zoologique de Paris

campagne-parc-zoologique-de-paris
Crédits: Publicis Conseil

Pour la réouverture du Parc Zoologique au Bois de Vincennes, le 12 Avril, Publicis Conseil et Ubi Bene ont mis en place une campagne qui ne passe pas inaperçue. Après 6 ans de travaux, Publicis a souhaité jouer sur le retour des animaux sauvages en ville avec une campagne avec des visuels en noir et blanc baptisée «Parc Zoologique de Paris, une nouvelle espèce de zoo » capitalisant sur le Grand Rocher, emblème historique du parc.  Ubi  Bene a, quant à elle, déployée des caisses ouvertes abandonnées d’une girafe, d’un jaguar, d’un lion et de singes dans la capitale où les réactions des passants sont relayés sur les réseaux sociaux, un blog des coulisses du zoo et d’un nouveau site.

Intermarché réhabilite les fruits & légumes moches

fruits-et-legumes-moches-intermarche
Crédits: Intermarché

Chaque année, près de 300 millions de tonnes d’aliments sont gâchées, dans le monde, car les producteurs et/ou détaillants ainsi que les consommateurs rejettent les produits parce qu’ils sont «moches». En France, cela représente 20kg par habitant soit 430€en moyenne. Intermarché a décidé de s’engager contre le gaspillage alimentaire en jouant la carte de l’audace et en réhabilitant les «Fruits & Légumes Moches en les traitant comme une variété à part entière. Ces fruits et légumes possèdent un corner spécifique dans un magasin test (Intermarché Provins) et des stands de dégustation de soupes de carottes et jus d’orange réalisés à partir de ces produits sont organisés pour le lancement de l’opération. Une campagne d’affichage est également menée au sein du magasin. Si les réactions des consommateurs sont positives, Intermarché compte étendre ce projet à l’ensemble de son réseau de distribution.

Remises de prix/Awards
Nescafé reçoit le 27ème Phénix d’Or pour une campagne réalisée par Publicis Conseil et Prodigious

Crédits: Publicis Conseil
Crédits: Publicis Conseil

La campagne «Really Friends» mise en place par les agences Publicis Conseil et Prodigious pour Nescafé (Nestlé) a été récompensée du premier prix par l’Union des Annonceurs lors de la 27ème cérémonie des Phénix. Ces agences ont réalisé une campagne en rupture avec les codes du secteur en utilisant des valeurs telles que le partage et la convivialité. On y suit le chemin d’Arnaud, équipé de sa GoPro, qui va à la rencontre d’amis virtuels pour partager un café et répondre à la question : «nous avons beaucoup d’amis Facebook mais avec combien sommes-nous vraiment amis dans la vraie vie  ?». Une chaîne web Youtube dédiée a été créée suivie d’une campagne télévisuelle qui ont généré plus de 7.5 millions de vues, 9818 abonnées sur YouTube et un gain de plus de 200  % de fans.

Palmarès des Magdus Awards 2014

magdus-awards
Crédits: Magdus Awards

L’Observatoire Européen des centres de marques vient de dévoiler le palmarès des Magdus Awards 2014. Un jury européen de 20 experts du secteur élit, chaque année, le « Meilleur Centre », le « Meilleur Projet », la « Meilleure Architecture », la « Meilleure Enseigne », le « Meilleur Développeur » et le « Meilleur Investisseur ». Cette année, ces prix ont été décernés à Marques Avenue Romans (France) pour le Meilleur Centre, Scalo Milano (Italie) pour le Meilleur Projet, One Fashion Outlet (Slovaquie) pour la Meilleure Architecture, Lacoste (France) pour la Meilleure Enseigne, Henderson Global Investors pour le Meilleur Investisseur et McArthurGlen (Royaume-Uni) pour le Meilleur Développeur.

Digital/E-commerce
Carrefour installe des cabines d’essayes virtuelles

cabines-virtuelles-carrefour
Crédits: Carrefour

Carrefour vient d’installer des cabines d’essayage virtuelles dans une sélection d’hypermarchés, en partenariat avec Clear Channel. Baptisées «Mon look virtuel by Tex», ces cabines permettent désormais de choisir ses vêtements sans avoir la corvée de les essayer. Pour cela, les clientes sont invitées à se placer devant l’écran et à parcourir la collection Tex en sélectionnant les articles qui leur plaisent. Elles sont ensuite scannées puis apparaissent vêtues des vêtements de leur choix, comme si elles les portaient vraiment. Les clientes peuvent se voir sous tous les profils et sous tous les angles. Le but de ces cabines est d’offrir les mêmes sensations et représentations que lors de l’essayage en cabine mais en évitant la perte de temps que cela représente. Carrefour devrait déployer ces cabines dans un ensemble de magasins stratégiques.

Conférences/Formation
Conférence Concevoir l’innovation : les clés du succès à l’Université Paris Dauphine

conference-dauphine
Crédits: Dauphine

Le Master MTI de l’Université Paris Dauphine organise sa conférence annuelle sur le thème suivant : «Concevoir l’innovation : les clés du succès» le jeudi 3 Avril 2014, de 18h à 20h à l’amphitéâtre Edgar Faure (Université Paris Dauphine). Des intervenants professionnels issus de Boston Consulting Group, Total et académiques de l’Université Paris Dauphine mais aussi de l’école Centrale de Paris ou des Mines présenteront les stratégies qu’ils mettent en œuvre dans leurs organisations pour concevoir l’innovation et en lever les obstacles. Des produits Parrot seront également présentés dès 17h30.

Réseaux
MybusyMeal : un réseau social dining

mybusymeal
Crédits: MyBusyMeal

MybusyMeal est un nouveau type de réseau social : un social dining. Le site, co-fondé par Fabien Carraro, propose de réunir des inconnus autour d’une table afin de développer des projets/idées. Pourquoi autour d’une table ? Parce que c’est un moment propice à la convivialité, au partage et qui permet de faire tomber certaines barrières. L’inscription sur le site est gratuite. Il suffit de géocaliser les BusyPeople et les BusyMeal à proximité en fonction de son projet. Le moteur interne MyBusyMeal se charge ensuite de sélectionner les profils les plus appropriés. Ce projet permet également, pour ceux qui voyagent beaucoup, de partager un repas à plusieurs plutôt que de dîner seul au restaurant. Le site connaît, d’ores et déjà, un succès encourageant avec plus de 800 inscrits en France et environ 2 000 dans le monde après seulement quelques semaine d’existence.

Partager :Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

Poster un commentaire