GLAWDYS ROMÉO le  dans EXPLORE, INSPIRE :

[Retail Expedition] – La vitrine digitale, le nouvel accélérateur d’achat

Près de 50% des visiteurs de magasins ont, au préalable, regardés la vitrine du magasin tandis que 20% d’entre eux avouent avoir achetés un produit repéré en vitrine, selon une étude Adntobe. Longtemps boudée lors de la digitalisation des espaces de vente, la vitrine semble désormais au cœur de toutes les attentions pour mieux répondre aux besoins des consommateurs connectés.
Retour sur des vitrines pas comme les autres…

Pour créer une communauté engagée

ET7Paris, France

Le 13ème arrondissement de Paris accueille un nouvel espace culturel, numérique et urbain : une guingette numérique et gourmande. Il dispose d’une façade innovante invitant les habitants du quartier « à une nouvelle forme de dialogue dans la ville ». Du contenu dynamique et interactif est affiché par cette façade de 133m2, dotée de 13 écrans géants et de plus de 250 000 000 combinaisons possibles de photos ou vidéos. L’objectif est de créer une nouvelle expérience utilisateur en permettant au voisinage d’être connecté en permanence à l’actualité culturelle du quartier : partage de bons plans, œuvre d’art, Dj set… Cette vitrine est en cohérence avec cet espace, qui se veut être un lieu de vie, où l’on retrouve une galerie d’exposition, un restaurant gastronomique ainsi qu’un bar à cocktail. Il aura fallu plus de 7 ans pour concevoir cet espace, signé par l’agence de design sensoriel byVolta. Un logiciel collaboratif permet également aux habitants du quartier d’interagir avec le lieu et de faire connaître les contenus qui les intéresse.

Pour une immersion dans l’univers de la marque

KIA MotorsSéoul, Corée du Sud

Pour son nouveau centre d’expérience futuriste, baptisé BEAT 360, KIA Motors a souhaité illustrer sa capacité d’innovation en imaginant une façade changeante selon les conditions extérieures. Il se compose de 7 553 modules stéréoscopiques dont l’aspect évolue, selon la position de celui qui la regarde et de la température extérieure, pour créer des motifs symbolisant la vitesse, en accord avec l’image et les valeurs de la marque. C’est une combinaison d’algorithmes qui permet d’obtenir ces motifs gris ou rouge, pour rappeler la charte graphique KIA Motors. A l’intérieur, les visiteurs retrouvent des espaces exclusifs connectés.

Pour présenter les produits en situation réelle

Ralph LaurenNew-York, Etats-Unis

Les passants de la 5ème avenue de New-York ont récemment pu assister à un spectacle surprenant, depuis les vitrines de la boutique Ralph Lauren. Les vêtements de la marque étaient portés par des hologrammes de boxeurs, en plein combat ! L’installation offrait un effet de profondeur, avec des plans multiples ainsi qu’un jeu de lumières pour donner l’illusion d’un match réel. L’objectif était de capter l’attention des passants et leur donner envie de rentrer dans la boutique.

Pour déclencher l’achat d’impulsion

Zara International


Pour sa nouvelle collection Spring/Summer 2018, Zara proposait une expérience en réalité augmentée. Le client devait simplement télécharger l’application Zara AR et diriger son mobile vers les vitrines pour voir apparaître des mannequins hologrammes défiler sur l’écran du téléphone. S’il le souhaitait, le client pouvait tout de suite sélectionner le produit de son choix, pour l’ajouter dans son panier. Compte tenu de succès de l’opération Zara a annoncé le déploiement de cette expérience dans près de 120 magasins à travers le monde. Cette application sera complétée d’une nouvelle fonctionnalité permettant aux clients d’essayer virtuellement les vêtements et ainsi avoir une meilleure représentation de ce qu’ils achètent.

Ces exemples démontrent que les nouvelles technologies permettent aux vitrines de devenir un puissant levier pour sublimer l’expérience client et parfois même d’accélérer l’achat.

Partager :Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

Poster un commentaire