GLAWDYS ROMÉO le  dans EXPLORE, INSPIRE :

[Retail Expedition]- Le musée, le nouveau concept store?

Comment nous surprendre lors d’une visite au musée ou au sein d’un espace culturel ? C’est la question à laquelle ont tenté de répondre certains entrepreneurs, architectes et municipalités…
Résultats : des concepts étonnants et uniques pour créer ou transformer des musées et espaces culturels, en véritable lieu de vie pour toute la famille.

Pour plonger dans le grand bain….
Waterfront Cultural Center – Copenhague, Danemark

Crédits: Kengo Kuma

Le studio Kengo Kuma et ses associés viennent de remporter un concours destiné à la création d’un nouveau centre culturel pour la ville de Copenhague. La volonté du studio, dirigé par Yuki Ikeguchi, est de faire vivre l’expérience de l’eau sous tous ses états et conditions à ses visiteurs. L’architecture, les expériences proposées, les œuvres présentées…tout est pensé pour mettre en évidence l’importance de l’eau dans l’histoire, la culture et la dynamique de la ville de Copenhague. La construction du Waterfront Cultural Center s’intègre au plan de développement urbain de la ville, dont l’objectif est de mettre en avant son histoire et son patrimoine. Doté d’un espace de 5 000 mètres carrés, ce centre culturel aura la forme d’une pyramide, pour rappeler les toits en pointe des maisons du Danemark, tandis que la brique a été choisie comme matériau central pour apporter de la chaleur et contribuer à l’effacement des frontières entre la terre et la mer.

Pour devenir un Jedi…..
Le George Lucas MuseumCalifornie, Etats-Unis

Crédits: MAD Architects

Un espace dédié aux « Arts Narratifs », c’est ainsi que décrit le créateur de Star Wars son projet : le George Lucas Museum. Ce musée devrait voir le jour en 2021, en Californie. Au-delà d’un centre culturel, George Lucas a imaginé un véritable lieu de vie, réparti sur 30 000 mètres carrés, comprenant : galeries d’art et d’expositions de comics, décors, illustrations, nouvelles technologies et objets d’exception comme le célèbre sabre de Luke Skywalker ou encore le costume de Dark Vador. Il sera également doté de plusieurs salles de cinéma, d’une bibliothèque, d’ateliers éducatifs ou encore de jardins et terrasses en plein air. Les travaux estimés à 1 milliards de dollars de ce musée d’un nouveau genre ont débuté en mars dernier, sous la direction du studio MAD Architects. Ses lignes devraient être résolument futuristes pour permettre aux visiteurs de plonger immédiatement dans l’univers fantastique souhaité par le réalisateur.

Pour révéler sa créativité…..
MédiathèqueThionville, France

Crédits: Studio Dominique Coulon

Le studio d’architecture Dominique Coulon porte l’ambition de créer un nouveau modèle de médiathèque publique, entre bibliothèque et centre d’arts plastiques et numériques, pour la ville de Thionville dans le Nord de la France. Avec cette nouvelle médiathèque, le public est invité à devenir acteur de sa propre condition, au sein d’un lieu où l’on conçoit autant que l’on reçoit. On retrouve ainsi des espaces d’exposition, de création, des studios de musique, un laboratoire de langues, des salles d’arts plastiques ou de jeux vidéo mais également un café restaurant et un bar d’été. Chaque espace a été imaginé comme un refuge, une bulle, un cocon où l’on est coupé des autres univers. Le studio a souhaité faire de cette médiathèque un véritable épicentre pour la municipalité de Thionville en créant un jardin incliné, à l’extérieur. Les visiteurs peuvent ainsi profiter d’activités de plein air, lire, faire la sieste, piqueniquer ou juste buller au soleil. Les travaux ont été financés à hauteur de 11 millions d’euros.

Pour découvrir les chefs-d’œuvres de l’humanité……
Le Louvre Abu DhabiDubaï, Emirat-Arabes

Crédits: Louvre

Véritable île musée, ancrée dans les eaux turquoise du golf persique, ce Louvre du désert impressionne par sa remarquable dentelle d’inox et d’aluminium aussi lourde que la Tour Eiffel. Ce dôme de 180 mètre de diamètre, est composé de 7 850 étoiles en métal à travers lesquelles se reflètent les rayons du soleil pour créer l’illusion d’une « pluie de lumières », inspirées des souks et palmeraies. Imaginée par l’architecte français, Jean Nouvel, il aura fallu presque dix ans pour construire cette « ville musée » sur 64 000 mètres carrés, comprenant 23 galeries permanentes présentant 600 œuvres, dont 300 prêtés par les institutions françaises. Parmi les œuvres exposées figurent un Coran du VIème siècle, une Bible gothique, une Torah du Yémen mais aussi des tableaux de Manet, Gauguin, Picasso. L’objectif étant de porter un message de tolérance tout en explorant l’histoire de l’humanité, ses cultures et civilisations à travers des chefs-d’œuvre de la Préhistoire à nos jours. Ce premier musée universel du monde arabe, financé à hauteur de 580 millions d’euros, offre également la possibilité de s’y accoster en bateau, de se perdre dans ses librairies, d’y déguster la haute gastronomie locale.

 

Partager :Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

2 commentaires

Poster un commentaire