GLAWDYS ROMÉO le  dans LIFESTYLE :

Guide du Week-end – 14 & 15 Septembre 2013

Paris Design Week, Journées du Patrimoine, Foire aux Fromages et Vins d’Anthony….le week-end s’annonce chargé. Voici quelques événements à ne surtout pas louper en solo, en couple, en famille ou avec ses amis.
Journées du patrimoine – 14 et 15 Septembre

Journees-du-patrimoine
Crédits: Journées du patrimoine

Ce week-end est marqué par la 30ème édition des Journées Européennes du Patrimoine. C’est l’occasion idéal de découvrir ou de redécouvrir les lieux emblématiques de la capitale parmi les musées, les ateliers d’artistes, les visites guidées, les conférences…


Voici une petite sélection :

1. Palais de l’Élysée

Il s’agit de l’un des sites les plus visités pendant ces journées du Patrimoine. Si vous n’êtes pas effrayé par la queue interminable, c’est l’occasion idéale de découvrir les Jardins du Palais, le Salon Murat ou le bureau du Président de la République. Vous pourrez aussi vous faire prendre en photo par les photographes officiels de l’Elysée dans la cour d’honneur du Palais. La plupart des Ministères sont également ouverts au public pendant le week-end.

Palais-de-l-elysee
Crédits: Janreji

Infos pratiques
Où : Avenue Gabriel, 75008 Paris
Quand : Samedi 14  et Dimanche 15, entre 8h et 19h
Tarifs : Gratuit
 Site: www.elysee.fr

2. Musée Carnavalet

Le musée propose une visite gratuite de l’exposition du moment: « Sur les traces des premiers parisiens » mais aussi une visite-conférence en extérieur pour découvrir l’histoire du quartier du Marais et l’évolution de son l’architecture. Ces visites ont lieu toutes les 45 minutes.

Musee-carnavalet
Crédits: Denis gilksman inrap

Infos pratiques
: 23 Rue de Sévigné, 75003 Paris
Quand : Samedi 14 et Dimanche 15, de 10h à 18h
Tarifs : Gratuit
Site : http://www.carnavalet.paris.fr/fr/node/2015

3. Petit Palais

L’activité « Mon Petit Palais et moi : une balade photo » est dédiée aux enfants entre 11 et 17 ans. Ils pourront suivre les conseils d’une plasticienne photographe pour s’approprier l’architecture du lieu et en donner leur vision à travers l’objectif de leur appareil photo. Les enfants doivent venir avec leur propre appareil.

Petit-palais-balade-photo
Crédits: Petit Palais – Atelier maquette du petit palais

Infos pratiques
: Avenue Winston Churchill, 75008 Paris
Quand : Dimanche 15, de 10h à 18h
Tarifs : Gratuit
Site : http://www.petitpalais.paris.fr/fr/activites/journees-du-patrimoine-2013

Paris Design Week – 9 au 15 Septembre
L’énergie est le thème de cette 3ème édition de la Paris Design Week. L’événement regroupe 236 participants sur près de 150 lieux.

Paris-Design-Week
Crédits: Maison&Objet

Voici les visites incontournables :

4. Salon Révélations
Depuis mercredi, le Grand Palais présente les métiers de l’art de la création avec le salon Révélations. Près d’une centaine d’artisans ont accepté de présenter leurs savoir-faire.  Pour cette première édition, la Norvège est mise à l’honneur. Ce salon se destine aux professionnels mais aussi à tous les passionnés, collectionneurs ou amateurs d’art. C’est aussi l’occasion d’échanger avec des designers et des artistes, de comprendre quelles sont leurs sources d’inspiration. Conférences, ateliers pédagogiques, projections…sont donc au programme.

Salon-revelations
Crédits: Andreas Engesvik

Infos pratiques
: 3 Avenue du Général Eisenhower,  75008 Paris
Quand : de 10h à 20h Samedi 14 et de 10h à 19h Dimanche 15 
Tarifs : 10€ (tarif normal), 5€ (tarifs réduits pour les étudiants, les chômeurs et les moins 18 ans), Gratuit pour les moins de 12 ans
Site : http://www.revelations-grandpalais.com/fr/salon/presentation/

5. Cité de la mode et du design

On retrouve la 3ème édition de « Now !le off », une exposition qui permet de découvrir le travail de jeunes designers talentueux comme celui de Guillaume Bardet ou ceux des étudiants de l’Ensad (Ecole Nationale Supérieur des Arts Décoratifs) sur la porcelaine Haviland.

Now-design-off
Crédits: Theblogdeco , blog-espritdesign

Infos pratiques
: 34 quai d’Austerlitz, 75013 Paris
Quand : De 11h à 19h tous les jours sauf le dimanche 15 de 11h à 18h 
Tarifs : Gratuit
Site : http://www.citemodedesign.fr/les-residents/37-now-le-off

 6. Restaurant éphémère Lenôtre

Sur la thématique du Food Design, les chefs pâtissiers de la maison Lenôtre ont reproduit les formes des sculptures de l’artiste Emilie Benoist. Si vous voulez vous le résultat, rendez -vous à la School Gallery.

Lenotre
Crédits: Lenôtre, Paris Design Week

Infos pratiques
: School Gallery – 81 Rue du Temple, 75003 Paris
Quand : Samedi 14 à 14h
Tarifs : Gratuit
Site: http://www.schoolgallery.fr/news/2013/paris-design-week-food-design-lenotre-sinvite-la-school-gallery-pour-un-pop-arty-gourmand-

7.Pop-up store Japan Best

La Cité de la Mode et du Design accueille Japan Best dans son magasin M1. Ce pop-up store présente une sélection des plus belles marques de design japonais et qui sont encore inconnues en France comme H+, Azmaya, Horie Touki, Bansyu Hamono, Hightide… Vous trouverez de la papeterie élégante, des objets de mode, des jouets pour enfants, des accessoires Hi-Tech mais aussi des objets en céramique.

Japan-Best
Crédits: Japan Best, La Cité de la Mode et du Design

Infos pratiques
: 34 quai d’Austerlitz, 75013 Paris
Quand : De 11h à 19h tous les jours sauf le dimanche 15 de 11h à 18h 
Tarifs : Gratuit
Site : http://www.parisdesignweek.fr/fr/participant/139/

8.Foire des fromages et des vins – 13 au 15 Septembre
La 27ème Foire aux Fromages et aux Vins d’Anthony a lieu ce week-end. Pendant ces 3 jours, la ville a prévu de mettre en avant les produits du terroir, pour le plus grand plaisir des épicuriens. Cet événement rassemble chaque année près de 100 000 personnes autour des 170 exposants. La 27ème édition de cette foire met à l’honneur le Roquefort Société qui fête ses 150 ans (1863-2013).

De nombreuses activités sont prévues tout au long de la journée : cours de cuisine avec le chef Yves Corvez, dégustation de fromages, apéritifs en plein air, chasse aux trésors pour les enfants…Un restaurant éphémère, à proximité de l’église, propose de découvrir les plats traditionnels aveyronnais comme l’aligot, le gâteau à la broche ou encore les tripoux.  D’autres espaces de restauration permettront de découvrir d’autres spécialités régionales.

Foire-du-fromage-et-du-vin-d-anthony
Crédits: Ville d’Anthony

Infos pratiques
: Quartier Saint-Saturnin (Hôtel de Ville) – 92160 Antony
Quand : 13, 14 et 15 septembre 2013
Vendredi : de 16 h à 22 h 30
Samedi : de 10 h à 23 h
Dimanche : de 10 h à 19 h 30
Tarifs : Entrée libre
 Site : http://www.ville-antony.fr/foire-aux-fromages-et-aux-vins

Bon weekend 🙂

Partager :Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

Poster un commentaire