A la découverte des laboratoires Dr Pierre Ricaud

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de découvrir les laboratoires Dr Pierre Ricaud, intégrés au siège de l’entreprise, à Issy les Moulineaux. Entrer dans ce laboratoire, observer l’équipe de scientifiques s’affairer à élaborer les futurs produits de la marque, prendre des mesures, voir comment tout prend forme a été une expérience incroyable….que je vous propose de découvrir à votre tour.

laboratoires-dr-pierre-ricaud


Les laboratoires Dr Pierre Ricaud, experts de la beauté sur-mesure, se concentrent exclusivement sur l’expertise du vieillissement de la peau. Une conviction forte anime les membres du laboratoire de la marque : la beauté est une aventure scientifique. Cela se traduit par un rôle central du département scientifique, qui invente et innove en permanence, pour développer de nouveaux produits. L’innovation Dr Pierre Ricaud se nourrit ainsi d’un dialogue entre la science, au grès des découvertes du laboratoire, et le marketing, qui est lui à l’écoute du marché et des besoins des femmes.

En entrant dans le laboratoire, une question me brûle les lèvres : comment est fait mon pot de crème Dr Pierre Ricaud ? Je retrouve Anne Clément, Directrice Scientifique des laboratoires Dr Pierre Ricaud, qui me propose de la suivre pour comprendre comment son équipe élabore les formules des produits de la marque, avant qu’ils soient commercialisés dans les boutiques Dr Pierre Ricaud.

laboratoiredrpierrericaud
Tout commence par la formulation, étape fondamentale de la création d’un produit, qui assure l’efficacité du ou des actifs contenus dans le produit mais également sa performance perçue par la femme. Depuis la création de la marque en 1986 par le Docteur Pierre Ricaud, de nombreux actifs performants ont été élaborés par les équipes du laboratoire tels que le Probiotic Actif, qui stimule les défenses naturelles des cellules, ou le Glycalox, qui lutte contre le vieillissement cutané et permet à la peau d’être plus résistante face aux agressions extérieures grâce aux propriétés antioxydantes de la vitamine E qu’il contient. Véritable savoir-faire de la marque, cette collection unique d’actifs est régulièrement enrichit par de nouveaux ingrédients ou molécules. Les laboratoires Dr Pierre Ricaud possèdent d’ailleurs une incroyable « bibliothèque » d’ingrédients avec plus de 500 matières premières, liquides ou solides, utilisées pour l’élaboration des formules. Au cours de cette visite, j’ai d’ailleurs pu assister à une démonstration de formulation d’un produit.

matierespremieres
Quelques exemples de matières premières utilisées pour la création de produits cosmétiques

Les scientifiques procèdent à la pesée des différentes matières premières pour obtenir une émulsion, la texture la plus répandue dans l’univers des cosmétiques. Les laits, crèmes et même certains produits de maquillage comme les fonds de teints font partie de la grande famille des émulsions. Elle naît de la réunion d’une phase aqueuse (composée d’eau, d’agents gélifiants…) et d’une phase grasse (composée d’huile, de beurre ou de cire). Il faut compter environ 1h30 pour obtenir cette émulsion à l’aide d’un moteur d’agitation. En fonction de la texture et de la sensorialité recherchées, les scientifiques peuvent y ajouter des nacres, des pigments, du parfum et des colorants. Un produit cosmétique peut contenir jusqu’à 30 ingrédients et/ou matières premières.

fabrication-emulsion
La création d’une émulsion dans les laboratoires Dr Pierre Ricaud

Après l’élaboration d’une formule, les scientifiques doivent vérifier la stabilité de celle-ci, c’est-à-dire s’assurer qu’elle ne produise pas d’effets indésirables telles que des allergies ou des irritations cutanées. On considère qu’une formule est stable si elle demeure identique après avoir passé 15 jours dans un environnement à 50°C. En miroir de ce test, d’autres essais sont effectués pour s’assurer de la stabilité de la formule à court, moyen et long-terme face à des températures variables (grand froid et forte chaleur). Entre 20 et 100 essais sont réalisés pour aboutir à une formule « stable ».

drpierrericaud
Analyse microscopique d’une formule Dr Pierre Ricaud

Parmi les étapes clés de la création d’un produit cosmétique, on compte également les tests d’usage. Une fois que la formulation est stable, une série de tests est organisée, notamment auprès de panélistes expérimentés, véritables «instruments de mesure humains ». Ces tests permettent de garantir que l’on peut utiliser les produits sans aucun risque pendant 3 mois, 6 mois, 12 mois…mais également de démontrer scientifiquement et rigoureusement leur efficacité. Lorsque les résultats sont jugés satisfaisants, une nouvelle série de tests est organisée auprès d’un panel de consommateurs pour évaluer l’efficacité perçue par les femmes lors de l’utilisation du produit intégré à leur routine beauté, car « si la femme ne perçoit pas le bénéfice, elle n’utilisera pas le produit », explique Anne Clément. La mise en place de tests utilisateurs permet également d’évaluer les caractéristiques sensorielles du produit: «la perception de l’odeur ou de la texture participent au plaisir d’utilisation. Si la femme n’est pas satisfaite, elle n’utilisera pas non plus le produit », précise la Directrice Scientifique des laboratoires Dr Pierre Ricaud. A travers les résultats de ces tests, des ajustements peuvent être opérés dans la formulation du produit jusqu’à ce que le résultat soit satisfaisant. Efficacité, sensorialité et sécurité sont donc des paramètres essentiels dans la recherche et le développement des nouveaux produits de la marque.

drpierrericaud (2)
Quelques textures des produits Dr Pierre Ricaud

A l’issu de ces tests, il convient de s’assurer de la compatibilité de la formule avec le packaging prédéfini en collaboration avec les équipes marketing. Il s’agit de l’adéquation entre le contenant et le contenu car il arrive que la formule devienne instable au contact de certains types de matériaux. Un nouveau défi pour les équipes Dr Pierre Ricaud, qui doivent garantir la protection de la formule tout en préservant les qualités esthétiques du packaging avant sa mise en ligne sur le marché.

packaging
Quelques exemples de packagings « nus » avant remplissage

Difficile d’imaginer cet incroyable «parcours du combattant» derrière la création d’une crème de jour, d’un soin solaire, d’un rouge à lèvres ou encore d’un parfum. Près de 2 ans s’écoulent entre le premier « brief nouveau produit » et sa mise en vente sur le marché. Le laboratoire travaille donc actuellement sur de nouveaux soins innovants qui seront commercialisés entre 2017 et 2018. Au cours de ma visite au sein des laboratoires Dr Pierre Ricaux, j’ai été impressionnée par la passion, l’enthousiasme et le jeu des sens auxquels se livrent les 9 membres de l’équipe qui mettent leur savoir-faire scientifique au service de la beauté des femmes. « Le meilleur compliment que l’on puisse nous faire, c’est de dire à une femme, qui porterait l’un de nos fonds de teint par exemple, qu’elle a une très belle peau. Car, ce qu’attend une femme d’un fond de teint c’est qu’il soit couvrant mais transparent. Une femme n’aime pas qu’on lui dise qu’elle a un bon fond de teint. Elle veut qu’on lui dise qu’elle a une jolie peau, tout simplement», m’a confié Anne Clément.

drpierrericaud (3)
Un échantillon de la gamme de cosmétiques Dr Pierre Ricaud

J’ai été également bluffée par le parti-pris Dr Pierre Ricaud qui est d’internaliser toute la chaîne de valeur de création d’un produit, de son élaboration jusqu’à sa mise en vente dans les boutiques de son propre réseau, alors que de nombreuses autres marques de cosmétiques font le choix de sous-traiter certaines étapes pour faire davantage de marges, répercutées ensuite sur le prix du produit. Cette quête du «prix juste» et de l’authenticité démontrent également que la marque Dr Pierre Ricaud réussie à offrir aux femmes des produits innovants, de qualité, dotés de caractéristiques sensorielles remarquables et toujours à un prix très accessible.

Glawdys Roméo

Blooming Trend : L'Observatoire des tendances par Glawdys Roméo. Au-delà de l’analyse des tendances, je vous propose de partager mes coups de cœur, mes découvertes, mes expériences et mes bons plans.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.