GLAWDYS ROMÉO le  dans STRATEGIE :

Les 10 News Stratégiques de la semaine

Buzz
Carrefour arrête sa marque Discount

carrefour-discount
Crédits: Carrefour


Le groupe Carrefour vient d’annoncer l’abandon de sa marque Discount. Les 350 références de la gamme vont disparaître à partir de 2015 et seront remplacées par des produits en marque blanche. Selon l’expert de la grande distribution, Olivier Dauvers : «en enlevant le logo Discount, le consommateur fidèle ne reconnaîtra plus la marque Carrefour, et aura davantage tendance à consommer les produits Carrefour classiques« . Cette décision marque la volonté du groupe de simplifier l’offre d’entrée de gamme auprès des consommateurs et d’éviter toute confusion entre les produits « Premier prix » et les autres références signées Carrefour.

Entreprises
Amazon teste la livraison de produits frais achetés en ligne

amazon-fresh
Crédits: Amazon

Le géant Amazon vient de lancer une expérience pilote, d’une durée de 60 jours, à San Francisco en partenariat avec l’US Postal (équivalent américain de La Poste). Le service AmazonFresh, épicerie en ligne du groupe propose la livraison des courses aux consommateurs entre 3h et 7h du matin. Cette livraison de nuit est possible car les camionnettes de l’US Postal sont de repos et donc disponibles au cours de cette période. Ce service devrait être étendu aux villes de Los Angeles et Seattle si le premier test de San Francisco est concluant.

Fleury Michon se lance dans le coaching diététique

fleury-michon
Crédits: Fleury Michon

L’entreprise Fleury Michon vient de lancer un nouveau site baptisé « Très bien merci ! » permettant aux consommateurs d’obtenir un coaching diététique. Une formule à 59€/mois propose 2 rendez-vous téléphoniques avec une diététicienne, des conseils sportifs, un programme sur mesure et des recettes de cuisine. Il est également possible de commander un ensemble de 14 plats cuisinés diététiques signés Joël Robuchon pour 154€ (pas plus de 450 calories par plat), partenaire de Fleury Michon depuis 26 ans. L’entreprise a également fait appel aux services du médecin nutritionniste Patrick-Paul Sabatier et la championne de judo Véronique Rousseau pour animer le site. Fleury Michon espère ainsi nouer des relations directes avec ses consommateurs, en dehors des linéaires de supermarchés mais également en séduire de nouveaux et améliorer son image en montant en gamme. L’ambition de la marque est d’attirer 2 000 personnes d’ici la fin de l’année pour ce nouveau service.

Interbrand dévoile l’édition 2014 de son classement

interbrand
Crédits: Interbrand

Sans surprise, Apple et Google décrochent respectivement les 1ère et 2ème places du classement. La France recule d’un rang pour la 15ème édition du classement des marques mondiales d’Interbrand. Elle décroche, néanmoins, la 4ème place mondiale (6 marques), derrière les USA (53 marques), l’Allemagne (11) et le Japon (7 marques). On observe la prédominance des marques de luxe dans le top 5 français avec Louis Vuitton (19ème et qui perd 2 places), L’Oréal, Hermès (+8 places), Danone (-2 places) et Cartier. Interbrand a retenu 3 critères principaux pour réaliser ce classement : performance financière ; rôle de la marque, c’est-à-dire sa capacité à influencer le consommateur dans ses choix ; force de la marque, autrement dit sa faculté à sécuriser les revenus futurs de l’entreprise. On remarque que les entreprises technologiques ont le vent en poupe et représentent ainsi 13% des marques du classement. On note également 4 nouvelles marques qui font leur entrée dans le classement : DHL (81ème place), Land Rover (91ème), FedEx (92ème) et Hugo Boss (97ème).

LVMH et Airbus, toujours plébiscités par les diplômés des grandes écoles

logos
Le cabinet Universum vient de dévoiler les résultats 2014 de son étude annuelle sur les employeurs « favoris » des diplômes des grandes écoles. LVMH, L’Oréal, Google, Apple et Canal + obtiennent les faveurs des diplômés d’écoles de commerce tandis que les entreprises préférées des diplômés d’écoles d’ingénieurs sont Airbus, Google, Thales, Dassault et Safran. En école de commerce, les étudiants semblent privilégier la renommée de l’entreprise alors que les jeunes diplômés d’écoles d’ingénieur préfèrent la rémunération et la culture d’entreprise. Cette étude a été menée auprès de plus de 35 000 étudiants issus de 128 établissements entre novembre 2013 et février 2014.

Distribution
Un supermarché sans déchet ouvert à Berlin

original-unverpackt
Crédits: Sdtrading.eu, Original Unverpackt

Sara Wolf et Milena Glimbowski, deux jeunes allemandes de 24 et 31 ans, viennent d’inaugurer un supermarché « zéro déchet » à Berlin : Original Unverpackt. Elles souhaitent ainsi privilégier le « precycling » au « recycling » en proposant la vente de produits de grande consommation stockés dans des récipients et vendus au poids. Les clients apportent leurs propres récipients (bocaux en verre, bouteille vide, sacs plastiques) et achètent ainsi la quantité exacte dont ils ont besoin.

Agences/média
Film web « Grandiôse de Lancôme » par Publicis 133


L’agence Publicis 133 et Lancôme ont revisité les codes du film noir pour présenter le nouveau mascara « Grandiôse » de la marque dans un film web. Réalisé par Barnaby Roper d’après une composition originale de Tristan Bechet, on retrouve toutes les étapes de construction d’un beau regard grâce au mascara Lancôme dans une atmosphère énigmatique et rythmée, faite de jeux d’ombres et de parallèles entre « courbes du corps et cygne noir ».

Médias
INFluencia décroche le Prix Presse Pro du meilleur article de l’année 2014

influencia
Crédits: INFluencia

La revue INFluencia vient de recevoir le Prix du meilleur article de l’année 2014 pour la publication de l’article: « Après le flagship store pour une marque, bienvenue dans le flagcity ! ». Il s’agit d’un prix décerné par l’association de la presse professionnelle La Presse Pro. Ecrit par Benjamin Adler, cet article récompense la rédaction d’INFluencia pour «sa qualité rédactionnelle et éditoriale».

Distinctions & prix
Kering récompensé pour sa politique de développement durable

kering
Crédits: Kering

Le groupe Kering (ex-PPR) vient de recevoir le prix du Carbon Disclosure Project en obtenant ainsi la note de « A » pour ses performances énergétiques. Kering intègre donc le classement « A-List : The CDP Climate Performance Leadership Index 2014 » pour l’ensemble de ses actions en matière de développement durable et de réduction de ses émissions de carbone. Désormais, le groupe figure également en tête du palmarès du Dow Jones Sustainability Index dans la catégorie Textile, habillement et biens de luxe. Il s’agit de 2 indices de référence en ce qui concerne le développement durable.

Showroomprive accélère son développement digital

showroomprive
Crédits: Showroomprivee.com

Le site de vente privées Showroomprive.com vient de recevoir le Prix National de l’Entreprise d’Avenir au portail français des ventes événementielles par le cabinet Ernst & Young. Cette récompense salue la stratégie internationale de l’entreprise, qui réalise 20% de son chiffre d’affaires en dehors de l’hexagone, ainsi que son déploiement mobile. En effet, le site de vente privées propose désormais le paiement en bitcoin, monnaie virtuelle, en partenariat avec Paymium. Showroomprive.com a réalisé, en 2013, un chiffre d’affaires de 350 millions d’euros (+40%), enregistre 16.2 millions de membres et 1.3 million de visiteurs par jour sur son site internet.

 

Partager :Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

Poster un commentaire