GLAWDYS ROMÉO le  dans THINK :

Les 10 News Design de la semaine

1. Fleux fête ses 10 ans avec une collection capsule

fleux
Crédits: Fleux

Fleux a invité 10 designers à réaliser des éditions et rééditions en série limitée autour de 9 couleurs, du vert fougère de Vézelay au bleu galet du phare de Ré. On retrouve ainsi la console « Diva » d’Ibride, la patère de Nick Fraser, le tapis de Beija Flor ou encore la lampe « Lighting Box Love » de Paris Sketch culture pour Seletti. Des pièces aux couleurs vibrantes et au design décalé à découvrir sur le site Fleux.

2. Chivas dévoile un nouveau packaging plus statutaire

chivas
Crédits: Chivas

Chivas, leader des scotch de plus de 12 ans, s’offre un nouveau packaging. On découvre une étiquette aux contours épurés offrant un meilleur impact visuel avec le nom de la marque et la mention 12 ans d’âge, notés au sein de cartouches rouges. Sous le col de la bouteille, le blason du portail de la Distillerie Strathisla (Groupe Pernod Ricard) se dévoile tandis que la verrerie reprend également la signature de John et James Chivas, les deux fondateurs de la marque.

3. L’agence Tête au Cube accompagne Maille pour la création de nouveaux packagings

maille
Crédits: Maille

La marque de moutarde Maille (Unilever) a sélectionné l’agence La Tête au Cube (Groupe Bronson) pour créer une nouvelle bouteille de vinaigre au charme traditionnel et artisanal. L’agence a ainsi développé la toute première bouteille de vinaigre destinée aux boutiques de la Maison Maille. Cette bouteille est destinée à accueillir le vinaigre servi au tonneau, tout au long de l’année dans les boutiques Maille. Puisant dans l’héritage de la marque, fournisseur officiel des plus prestigieuses Cours d’Europe des Rois, l’agence a imaginé un design associant l’élégance, la modernité et la tradition. Confectionnée en grès au style d’antan scellé d’un bouchon en bois, cette bouteille recevra deux recettes de la collection de vinaigres La Grande Réserve : un vinaigre de vin rouge de Bordeaux et un vinaigre de vin blanc de Sauternes. La Tête au Cube a également optimisé le design et le raffinement des pots de moutarde pour le service à la pompe en boutique.

4. Vipp imagine une cabane de luxe en kit à construire en 3 jours

vipp-shelter
Crédits: Vipp

Le studio de design danois Vipp vient de dévoiler sa première réalisation architecturale avec cette cabane minimaliste de 55m2, sur deux niveaux. Elle est livrée en  kit et se construit en trois jours. Baptisée Vip Shelter, la façade en acier et entièrement vitrée de ce refuge se fond parfaitement dans la nature environnante. Cette cabane est vendue à 485000€ sur le site de la marque.

5. Matali Crasset rénove une école primaire bretonne

ecole-maternelle
Crédits: Philippe Piron

La célèbre designer Matali Crasset vient d’inaugurer une école primaire bretonne, qu’elle a entièrement rénovée, des classes à la médiathèque en passant par la montgolfière en bois de la cour ou encore l’ensemble du mobilier. Situé dans un petit village des Côtes-d’Armor, l’école du « Blé en herbe » accueillait auparavant les enfants dans des conditions précaires (problème d’amiante, installations vétustes…). « Il pleuvait à l’intérieur de la classe et de la salle de sieste, on allait devoir finir par fermer», explique Nolwenn Guillou, Directrice de l’école. Les enseignants, les écoliers mais aussi l’ensemble des habitants de ce bourg de 380 habitants ont planché sur l’école idéale: un établissement qui prône l’autonomie et la créativité comme fil rouge de l’enseignement. Matali Crasset a été contactée dans le cadre de l’action Les Nouveaux Commanditaires, soutenue par la Fondation de France afin d’encourager le lien social et offrir à cet établissement les moyens de ses ambitions. «On a repensé la globalité du lieu, architecture et mobilier, car les deux sont complémentaires. La nouvelle école devait favoriser l’autonomie, les projets scolaires en extérieur, avec cette idée de développer constamment la curiosité des jeunes, mais aussi de renforcer les liens intergénérationnels», explique Matali Crasset.

6. Made.com dévoile le bureau Grid, imaginé par la lauréate de son concours du design

bureau-grid-made.com
Crédits: Made.com

Made.com vient de dévoiler le bureau évolutif Grid System, imaginé par la designer Ying Chang, lauréate du concours Emerging Talent Award 2014 organisé par l’enseigne de décoration chaque année. Ce bureau revisite l’archétype du meuble et offre une alternative polyvalente à ce mobilier du quotidien. Ce bureau, de forme atypique, est composé d’une structure en acier et de 10 boîtes grillagées métalliques (3 tailles différentes) qui permettent à l’utilisateur d’organiser son espace de travail d’une façon personnelle et unique en regroupant ou superposant les différentes box. « La petite superficie de nos espaces de vie citadins m’a poussé à réfléchir à une utilisation multiple de ce meuble. J’ai alors imaginé une alternative aux besoins de chacun en utilisant ces modules qui offrent la possibilité de s’approprier ce bureau et de le faire évoluer à sa guise», explique la jeune designer chinoise diplômée du Royal College of Art de Londres. Cette création s’inscrit dans un projet de recherche sur la « sémantique des produits », c’est-à-dire comment nous percevons les objets communs et interagissons avec eux. La jeune diplômée a donc observé l’évolution des habitudes de vie des gens ainsi que leurs besoins en matière de multifonctionnalité. Cet objet peut également être utilisé comme une table à manger, une coiffeuse ou encore un îlot de cuisine. Grid System (145x60x70cm) devrait être commercialisé courant novembre 2015, à 749€.

7. Le groupe Fort Royal vient d’acquérir la Ferronnerie Betemps

ferronnerie-betemps
Crédits: Ferronnerie Betemps

La Ferronnerie d’art Betemps, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, détient un savoir-faire exceptionnel et un style unique, symbolisant le prestige de l’artisanat d’art français à l’international. Spécialisée dans le travail du fer forgé, la Ferronnerie Betemps confectionne des rampes, balustrades, vérandas, luminaires et mobiliers dans les styles années 30 ou contemporain. Cette entreprise rejoint ainsi le groupe Fort Royal, véritable catalyseur de talents dans le domaine de l’artisanat d’excellence et du luxe. Sa vocation est de regrouper « les artisans d’art reconnus par leurs pairs comme étant les meilleurs de leurs disciplines, pour offrir un accès unique à tous les passionnés et connaisseurs – particuliers, architectes, décorateurs ou institutionnels – désireux d’acquérir des produits et des œuvres d’exception ». Le groupe accompagne ainsi les fleurons de notre artisanat d’art pour mieux les préserver, les accompagner dans la modernité et les faire rayonner dans le monde entier en optimisant leur gestion et en les ouvrant à de nouveaux débouchés.

8. La Galerie Negropontes présente une exposition consacrée aux artistes contemporains Perrin & Perrin

galerie-negropontes (2)
Crédits: Galerie Negropontes

La Galerie Negropontes, qui représente les artistes Perrin & Perrin depuis 2013, présente une exposition consacrée à leur travail du 9 Octobre au 28 Novembre 2015. Baptisée « Au fil du parcours », cette exposition met en lumière la démarche de Martine et Jacki Perrin, qui ont fait du verre leur matériau de prédilection, explorant ainsi ses possibilités techniques comme ses qualités esthétiques. Le spectateur pourra appréhender leur travail à travers une confrontation directe aux œuvres mais aussi en reconnaissant leurs références et influences telles que le Bauhaus, dont ils retiennent le concept d’invention et de construction ou la calligraphie avec le maître coréen Ung No Lee dont ils intègrent la force du trait, l’importance de l’air et la concentration. Le verre qu’ils travaillent n’est ni soufflé ni coulé mais résulte d’une méthode qu’ils ont créée: le « Build in Glass ». Il s’agit d’un verre rompu puis assemblé par fusion et recomposé. L’extérieur des pièces est sculptural tandis que leur intérieur se montre complexe et délicat, se laissant ainsi découvrir peu à peu.

Exposition « Au fil du parcours » Perrin & Perrin à la Galerie Negropontes – 60 rue de Verneuil, 75007 Paris

9. Cinna lance la 9ème édition de son concours Révélateur de Talents

concours-cinna
Crédits: Cinna

Cinna vient de lancer un appel aux candidatures pour la 9ème édition de son Concours Révélateur de Talents. L’édition 2015 s’articule autour de 2 thèmes : « chaise » et « luminaire ». Pour postuler, il faut avoir moins de 30 ans et de s’inscrire avant la fin du mois d’octobre sur le site Cinna.

10. Dremel invite le grand public à découvrir son triporteur 3D Goldsmith

dremel
Crédits: Dremel

Dans le cadre de la Nuit Blanche, Dremel invite le grand public à réaliser de jolis bijoux originaux et insolites fabriqués grâce à leur nouveau triporteur 3D Goldsmith. Chaque participant pourra repartir avec son bijou personnalisé. Installé à l’extérieur à proximité du café qui jouxte la Gaîté Lyrique dans le 3ème arrondissement de Paris, le grand public pourra également utiliser l’imprimante 3D Idea Builder développée par Dremel. Cet événement aura lieu le samedi 3 Octobre 2015 de 20h à minuit.

Gaïté Lyrique – 3 Bis Rue Papin, 75003 Paris

 

 

Partager :Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

Poster un commentaire