Comme je vous en parlais ici, la maison Fauchon organisait la semaine dernière l’Eclair Week dans sa boutique de la Place de la Madeleine. Pour cette 6ème édition, Fauchon proposait de découvrir les créations de ses chefs pâtissiers implantés au Moyen-Orient et au Japon, en plus des 28 recettes qui ont été revisitées pour l’occasion.
Depuis 1972, la célèbre maison exporte, partout dans le monde, son savoir-faire « Made in F », clin d’œil au « Made in France » mais surtout au « Made in Fauchon » en référence à l’excellence et à la qualité des produits de la maison.
Le chef Nicolas Jambert présentait l’éclair Hokusaï pour le Japon. Il s’agit d’un éclair « à la crème légère de vanille et au beurre d’Echiré demi-sel ». A la place du glaçage traditionnel, on retrouve une coque de chocolat blanc reprenant la Vague du peintre japonais Hokusaï. Il est incontournable au « Pays du soleil levant ». Le chef Nicolas Jambert proposait également l’éclair Koïnobori qui a été créé pour la Fête des enfants, qui a lieu le 5 Mai au Japon. Au cours de cette journée, les enfants font flotter au vent des poissons en tissus de toutes les couleurs. Cet éclair est fourré d’une crème légère à la vanille et à la fraise pour les filles (rose) et à la myrtille pour les garçons (bleu). Ils sont aussi recouverts d’une coque de chocolat blanc. Pour le Moyen-Orient, le chef Philippe Morbelli proposait les éclairs Dubaï (datte), Koweït (figue) et Casablanca (caramel et fleur d’oranger).
Cette édition proposait également en exclusivité 5 éclairs salés : saumon et petits pois, foie gras et chutney de fraise, canard et truffe noire, tourteau et pomme verte, saumon fumé et crème de raifort.
La Fauchon Eclair Week a été un succès, encore une fois, puisque près de 7 000 éclairs ont été vendus au cours de la semaine.
Après cette présentation, je vous propose de découvrir le bilan de ma dégustation. J’ai essayé 4 éclairs salés et 4 éclairs sucrés. Chaque éclair était vendu à 7€ et si vous en achetiez 4, on vous offrait un joli éventail Fauchon.
Eclairs salés
Foie gras et chutney de fraise
J’ai été attirée par le mariage audacieux du foie gras et de la fraise alors qu’on a l’habitude d’associer le foie gras à de la figue, de la pomme ou encore de la vanille. A la première bouchée, on découvre la saveur du foie gras qui est crémeuse et légère. A partir de la deuxième bouchée, la saveur de la fraise domine celle du foie gras. Un peu moins de fraise aurait permis un équilibre parfait.
Ma note : 9.5/10 car il est mon coup de cœur des éclairs salés
Canard et truffe noire
Comme je n’aime pas la truffe, je me demandais si Fauchon serait capable de me la faire aimer. C’est plutôt réussi pour la truffe. En revanche, je n’ai absolument pas reconnu la saveur du canard à la dégustation car celle de la truffe est prépondérante. J’ai trouvé l’ensemble un peu écœurant.
Ma note : 8/10 pour m’avoir fait aimer la truffe
Tourteau et pomme verte
L’équilibre des saveurs est parfait. Cet éclair a été une vraie découverte en termes de saveurs. L’association de la pomme et du tourteau se marient très bien ensemble. Je pourrai aussi bien déguster cet éclair pour une pause gourmande salée ou sucrée.
Ma note : 8/10 pour la découverte et le mariage subtil des saveurs
Saumon fumé et crème de raifort
Cet éclair était fourré d’une mousse mais également de morceaux de saumon. Pourtant, j’ai eu du mal à en retrouver les saveurs et les ingrédients à la dégustation. J’ai trouvé l’ensemble assez sec.
Ma note : 5/10 car j’ai été déçue par cet éclair et c’est celui que j’ai le moins aimé
Éclairs sucrés
Hokusaï
Pour moi, un éclair doit être fourré d’une crème onctueuse et être recouvert d’un glaçage sur le dessus. C’était donc surprenant d’avoir une coque en chocolat blanc à la place du glaçage habituel. J’imagine qu’il était impossible de reproduire la Vague du peintre Hokusaï et que cette coque a permis d’être une alternative originale et gourmande. La texture de la crème de vanille légèrement salée était absolument incroyable. Elle était légère, onctueuse et très savoureuse. Dommage que cet éclair ne soit vendu qu’au cours de l’Eclair Week.
Ma note : 9.5/10 car c’est mon coup de cœur côté sucré
Koweït
Pour cet éclair, la figue était très présente tant par la couleur du glaçage que par la saveur de la crème. J’ai aimé le morceau de figue sur le glaçage qui permet d’identifier immédiatement la saveur de cet éclair. En revanche, j’ai trouvé que l’ensemble était beaucoup trop sucré.
Ma note : 6/10
Casablanca
J’ai trouvé le glaçage rouge et vert beaucoup trop sucré même si c’est la partie de l’éclair que j’ai préférée. Je n’ai pas du tout aimé l’association du caramel et de la fleur d’oranger. Je n’ai d’ailleurs pas vraiment reconnu la saveur du caramel. L’ensemble m’a laissé une amertume assez désagréable en bouche.
Ma note : 4/10 car je n’ai pas du tout aimé cet éclair
Dubaï
A la dégustation, j’ai retrouvé la saveur de la datte dans le glaçage mais pas dans la crème qui me faisait penser à de la crème de marron. Même si c’était difficile pour moi d’identifier toutes les saveurs, l’ensemble était bien équilibré.
Ma note : 8/10
Dans l’ensemble, j’ai adoré ma dégustation chez Fauchon pour son Eclair Week. J’ai passé un très bon moment à tester les saveurs des éclairs des autres pays. Mettre à l’honneur les éclairs emblématiques Fauchon du Japon et du Moyen-Orient m’a permis de découvrir comment eux l’apprécient. C’était une expérience gourmande, culturelle et sensorielle. En résumé, vivement l’année prochaine !
Mel a écrit
Tellement beaux qu’on hésiterai presque à uniquement les admirer !