GLAWDYS ROMÉO le  dans STRATEGIE :

Les 10 News Stratégiques de la semaine

Entreprises
Progression de 11% de la division mode et la maroquinerie de LVMH

lvmh
Crédits: LVMH


Le leader mondial du luxe a annoncé une hausse de 4% de son chiffre d’affaire au premier semestre 2014, soit 7.2 milliards d’euros. Une performance portée principalement par la division mode et maroquinerie (+11%) qui progresse, notamment, en Asie et aux Etats-Unis. Le groupe estime qu’une «forte dynamique créative» et «l’accueil enthousiaste» du premier défilé du nouveau directeur artistique de Louis Vuitton, Nicolas Ghesquière. Pour les autres divisions du groupe, les ventes de vins et spiritueux enregistrent le plus grand recul (- 8% soit 888 millions d’euros) tandis que les parfums et cosmétiques progressent d’1% (941 millions d’euros) et que la division les montres et joailleries reste stable à 607 millions d’euros.

Leclerc lance une collection « Made in Breizh »

BREIZH-mod
Crédits: Scarmor

Près de 42 magasins bretons de la coopérative Scarmor propose une collection Printemps/Eté entièrement confectionnée en Bretagne par une dizaine d’artisans. Cette initiative a pour objectif de promouvoir les savoir-faire locaux. Les prix de cette ligne, baptisée «Breizh Mod», sont compris entre 14 et 79€. Une collection Automne/Hiver puis une ligne pour Homme suivront prochainement.

Fleury Michon lance une vaste campagne pour redorer l’image de son surimi 


Après les scandales alimentaires successifs –  maladie du prion, grippe aviaire et plus récemment le horsegate – ont conduit à une grande méfiance des consommateurs vis-à-vis des produits de la grande distribution. Ils sont à la recherche d’une plus grande transparence, d’informations sur l’origine, d’une démarche éco-responsable de la part des acteurs du secteur. Conscient des enjeux que représentent ces nouvelles attentes et de la mauvaise réputation de leur produit phare le surimi, Fleury Michon a lancé l’opération «Venez vérifier» pour communiquer sur la qualité et le processus de fabrication de ce produit. La marque a donc développé un site web, une série de mini-reportages sur Youtube et un spot publicitaire pour la télévision. Par ailleurs, plusieurs journalistes/blogueurs seront invités à visiter l’usine de Chantonnay (Vendée) ou même à assister à la pêche au colin en Alaska.

Agences/Campagnes de communication
Le second volet de la campagne Evian « Baby & Me » dévoile un Baby-Spider man


L’agence BETC vient de dévoiler le 2ème volet de la campagne impertinente «Baby & Me» pour Evian, qui avait été regardée plus de 135 millions de fois sur Internet en 2013. On retrouve les clés du succès de la dernière campagne : le remix du tube «Here comes the Hotstepper» par le français Yuksek, une réalisation signée Tomas Skoging et la recontre impromptue entre un adulte et sa version «baby Evian» sauf que cette fois-ci…c’est Spider Man, clin d’œil au film The Amazing Spider Man 2 en salle dès le 30 Avril.  Cette vidéo créé un buzz incroyable et on annonce déjà qu’il s’agira d’une des publicité les plus marquantes de 2014.

Digital/E-commerce
Monoprix va accueillir le paiement par bitcoin d’ici fin 2014

Monoprix-bitcoin
Crédits: Monoprix, Bitcoin

Patrick Oualid, Directeur e-commerce de Monoprix, a annoncé que l’enseigne va tester le paiement par bitcoin avant la fin de l’année. Souvent qualifiée de monnaie virtuelle, le bitcoin se rapproche davantage d’un produit de spéculation dont le cours est fixé par l’offre et la demande comme l’or ou l’argent. Bien que cette valeur d’échange remporte un certain succès auprès de commerçants américain, nous restons plus méfiants en France. Et pour cause, son cours est très variable : côté 1000 en Novembre dernier, 13 en Janvier ou encore 445 il y a quelques jours.  Ces paiements devraient être possibles via l’e-store de l’enseigne mais également dans certains magasins.

Événements
Le Printemps des Etudes revient au Palais Brogniart les 10 et 11 Avril 2014

printemps-des-etudes
Crédits: Printemps des Etudes

La 3ème édition du Printemps des Etudes aura lieu les 10 et 11 Avril au Palais Brogniart. Ce salon s’est imposé comme LA référence de la filière Etudes avec des cycles de conférences, des rencontres entre professionnels du marketing, de la communication et de l’opinion du monde entier. Près de 2 500 visiteurs sont attendus pour l’édition 2014 placée sous le signe du Défi. Un thème discuté dès la conférence inaugurale à travers le sujet suivant : «L’innovation à la française, une réponse aux défis d’aujourd’hui ». Vous pouvez découvrir le programme de l’ensemble des conférences sur le site www.printemps-etudes.com

Buzz
Pepsi utilise la réalité augmentée pour faire vivre un rêve/cauchemar aux Londoniens


Pepsi a créé le buzz en utilisant la réalité augmentée pour sa dernière campagne de marketing viral, baptisée «Live for Now». Les Londoniens attendant leurs bus sur Oxford Street ont pensé être pris d’hallucinations en découvrant en voyant –  par la vitre gauche de l’abribus – un extraterrestre débarqué, un homme volé en étant attaché à des ballons dans le ciel ou même un fauve prêt à leur sauter dessus… La marque a utilisé l’effet de surprise pour cette campagne virale en utilisant un lieu très fréquenté et où l’on passe un certain laps de temps.

Consommation
Le gratuit Stylist vient de dévoiler son premier baromètre Drive to Shop

stylist
Crédits: Stylist

Ce magazine féminin gratuit, distribué depuis près d’un an par Shortlist Media en partenariat avec le Groupe Marie Claire, vient de révéler son baromètre «Drive to Shop» après une étude menée sur un panel de 470 répondantes en Janvier dernier. Ce baromètre dévoile l’impact réel de Stylist sur les actes d’achat des lectrices. On y apprend que 86% des marques de mode et 91% des marques beauté présentes dans le magazine ont été achetées au cours de l’étude. Près de 81% de ces marques ont d’ailleurs noté des achats correspondant aux produits mis en avant par le magazine. Stylist engendre 94% de « call to action », soit 2.3 achats par lectrices. Ces résultats montrent le fort pouvoir de prescription que représente déjà ce magazine gratuit après seulement un an d’existence. Il est d’ailleurs tiré à plus de 417 000 exemplaires actuellement.

Distinctions/Awards
Palmarès 2014 de la remise des Prix Montgolfier

laureats-prix-montgolfier-2014
Crédits: Glawdys Roméo

La Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, une association fondée en 1801 pour soutenir le développement industriel et favoriser les innovations technologiques en France, remettaient les Prix Mongolfier 2014 aux entrepreneurs et chercheurs du monde économique. Près de 8 prix étaient décernés après l’étude des candidatures par un jury d’experts membres de l’association. Les Mongolfier 2014 ont donc récompensé : Jean-Christophe Lépine, Président d’Innoveox (traitement des déchets dangeureux); Frédéric Brochet, Dirigeant d’Ampelidae (domaine viticole leader du Sauvignon biologique européen) ;Tristan Lecomte, Dirigeant de Pur Projet (pionnier du commerce équitable en France) ; Bruno Maisonnier, PDG d’Aldebaran (développement du premier robot humanoïde interactif) ; Françoise et Rodolphe Delord, Directeurs du Parc Zoo de Beauval (1er parc zoologique européen) ; Daniel Vaniche, Directeur Général de DVVD (approche transversale de l’architecture) ; Philippe Garreau, Président de Microwave Vision (leader dans l’instrumentalisation électromagnétique) ainsi que les frères Eric et Nicolas Altmayer, Producteurs de Mandarin Cinéma (producteurs de films à succès tels que « Le Premier Jour du reste de ta vie » de Rémi Bezançon, « Jeune et Jolie » de François Ozon..).

Edition 2014 des Prix L’Oréal-UNESCO récompensant les femmes de science

prix-l-oreal-unesco
Crédits: L’Oréal, UNESCO

Le 16ème Prix L’Oréal-UNESCO vient de dévoiler les 5 lauréates de l’édition 2014 : Brigitte Kieffer (France), Laurie Glimcher (USA), Cecilia Bouzatdu (Argentine), Kayo Inaba (Japon) et Segenet Kelemu (Kenya). Ces prix sont remis à 5 femmes pour honorer leurs travaux, leurs contributions, leurs engagement pour faire avancer la recherche scientifique. Elles ont été sélectionnées parmi 1 000 candidatures par un jury indépendant de 12 membres de la communauté scientifique internationale et présidé, en 2014, par le Professeur Gunter Blobe, Prix Nobel de Médecine en 1999.

Partager :Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

Poster un commentaire