La Galerie Negropontes présente sa 3ème collection: Reflets Décalés

Située à proximité du Musée d’Orsay, la Galerie Negropontes présente des pièces de mobilier élaborées à partir de matériaux rares et précieux. Au-delà d’une passion profonde pour l’art, Sophie Negropontes et Hervé Langlais ont l’ambition de renouer avec la tradition des Arts Décoratifs à la française, tout en y apportant une vision résolument contemporaine à l’image de leur troisième collection Reflets Décalés que l’on peut admirer actuellement à la galerie.

galerie-negropontes
Crédits: Cleber Bonato

La Galerie Negropontes, un lieu singulier entre tradition et modernité

Après une carrière prestigieuse dans le milieu des cosmétiques, de la mode et du design, Sophie Negropontes ouvre une galerie éponyme en 2011. Elle souhaite en faire une adresse prestigieuse pour férus d’art à la recherche de pièces d’exception, qu’ils soient particuliers ou professionnels. « Je voulais amener les amateurs d’œuvres d’art à dépasser leur territoire pour rejoindre celui du design de mobilier. La Galerie Negropontes est ce lieu où on peut regarder au-delà de la fonction de l’objet, en direction de son versant sculptural », commente Sophie Langlais.

herve-langlais-sophie-negropontes
Hervé Langlais et Sophie Negropontes
Crédits: Cleber Bonato

En Juin 2012, le designer et architecte d’intérieur Hervé Langlais rejoint son amie d’enfance pour une nouvelle aventure : conjuguer leurs talents à ceux des artisans marqueteurs, verriers, ébénistes, bronziers et ferronniers pour créer des pièces uniques renouant avec la tradition des Arts Décoratifs à la française. Formé à l’école d’architecture de Rouen, Hervé Langlais aime expérimenter la matière pour concevoir de nouveaux matériaux tels que le bois arrachés, l’ébène de Macassar, le granit adoucis… Il signe désormais le mobilier que Sophie Negropontes édite, en pièces uniques ou en petites séries.

Collection Reflets Décalés, sublimes jeux de perceptions et d’illusions

« Reflets Décalés » est la troisième collection imaginée par Hervé Langlais et Sophie Negropontes. Composée d’une dizaine de pièces, elle met à l’honneur des jeux d’illusions, de perceptions, et de formes pour mieux capter et attirer le regard de ceux qui les admirent. Les signes géométriques des œuvres du designer expriment un mouvement abstrait et graphique. A travers cette collection Hervé Langlais fait appel à notre imaginaire et nous rend acteur de l’exposition. En effet, à chacun de nos déplacements, la perception des objets et de leur forme semble modifiée. Chacune des pièces offre son reflet décalé, celui de l’objet dans l’œil de celui qui le regarde.

collection-negropontes (2)
Console Vertige (en ébène de Macassar foncé avec des filets laiton – L200 x P35 x H80cm) ; Table basse Gio (Marqueterie ébène de Macassar, sycomore blanc et gris, laiton poli et pied en ébène de Macassar – L175 x l125 x H35 cm)
Crédits: Cleber Bonato

Parmi l’ensemble des créations de cette collection, la Commode Op’Art (L156 x P48 x H89 cm) est incontournable. Son jeu de marqueterie d’ébène noire et de sycomore blanc révèle des formes rectangulaires semblant se bousculer les unes des autres. Hervé Langlais voulait proposer une véritable expérience physique de la perspective avec cette commode qui attire l’œil, pour mieux nous tromper et nous révéler quelques-uns de ses mystères. Elle doit d’ailleurs son nom à un courant artistique, fondé par Victor Vasarely et Bridget Riley dans les années 60.

commode-opart
Commode Op’Art ; Lampe Inversion (ébène de Macassar, sycomore et laiton poli. Abat-jour en drap paper – H63.5cm Abat-jour Diamètre de 40cm) Crédits: Cleber Bonato

On remarque aussi la Console Vibration (L160 x P33 x H75 cm) qui abrite, dans sa structure en ébène de Macassar, une dizaine de feuilles de laiton poli posées aléatoirement. Ces modules brillants captent le regard et offrent une perception unique : des volumes qui se répètent à l’infini grâce à un subtil jeu de miroirs.

collection-negropontes
Console Vibration; Fauteuil & pouf Petit Franck (en peau de vache – fauteuil : L80 x P60 x H72 cm & pouf : L54 x P 54 x H 35)
Crédits:Cleber Bonato

Hervé Langlais a également imaginé des miroirs emblématiques et surprenants pour la collection Reflets Décalés. Le Miroir Diversion (Diamètre total de 120cm, Miroir Diamètre de 60cm) est constitué de deux anneaux de laiton patiné, qui enserrent un miroir champagne, produisant une illusion d’optique surprenante de telle sorte que l’on ne sait plus exactement où se trouve son centre. Alors que le Miroir Regard (L 220 x H 92 cm, diamètre miroir convexe 50cm) se veut être un véritable clin d’œil aux jeux de perceptions de l’ensemble des pièces de la collection. Cette pièce monumentale épouse la forme de l’œil et renferme une pupille convexe, façon miroir de sorcière, qui déforme et reforme tout ce qui s’y reflète.

miroirs-negropontes
Miroir Diversion; Miroir Regard
Crédits: Cleber Bonato

Les autres pièces de la collection sont la Console Vertige, les Guéridons Turtle, le Fauteuil & Pouf Petit Franck, la Lampe Inversion et la Table basse Gio.

gueridons-turtle-negropontes
Guéridon Turtle (plateau en pierre et pieds en laiton brossé H 44cm)
Crédits: Cleber Bonato

Collection Reflets Décalés – pièces uniques ou séries limitées (prix sur demande)

Galerie Negropontes – 60 rue de Verneuil, 75007 Paris
www.negropontes-galerie.com

 

Glawdys Roméo

Blooming Trend : L'Observatoire des tendances par Glawdys Roméo. Au-delà de l’analyse des tendances, je vous propose de partager mes coups de cœur, mes découvertes, mes expériences et mes bons plans.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.