Le 30 Juin dernier, le jury des Verallia Design Awards révélait les lauréats de l’édition 2017 parmi les 700 candidatures reçues. Les jeunes designers d’écoles de design et packaging étaient invités à proposer un projet autour du thème : « Le verre en ville ».
Une volonté de promouvoir les jeunes pépites du design
Verallia est une entreprise leader dans la production d’emballage en verre pour les boissons et l’industrie alimentaire. Bacardi, G.H Mumm & Perrier-Jouët, Pernod-Ricart ou encore Rémy Martin figurent parmi ses clients. Depuis 2009, le groupe organise un concours de design chaque année, les Verallia Design Awards, afin de « promouvoir l’innovation et mettre en avant les jeunes talents », déclare Karim Boussabah, Directeur Marketing de Verallia.
Ce concours invite les étudiants des meilleures écoles de design et packaging à explorer la richesse créative et le potentiel technique du verre, matériel qui permet de sublimer les boissons et les aliments.
La ville à l’honneur pour l’édition 2017
Pour cette 8ème édition parrainée par la designer Margaux Keller, les étudiants étaient invités à réfléchir sur « Le verre en ville ». Le défi ? « Concevoir l’emballage urbain d’aujourd’hui et de demain qui célèbre la ville et ses nouveaux modes et lieux de consommation » tout en répondant aux attentes du marché et en étant réalisable industriellement. Véritable allié des villes, le verre est présent tant dans les supermarchés, les bars et restaurants branchés que dans les caves à vins. Les jeunes designers étaient donc libres d’imaginer un emballage en verre qui, par sa forme et son décor, célèbre la ville et ses lieux de consommation.
Le jury de professionnels, composé de designers, journalistes, clients et collaborateurs de Verallia ont sélectionné les meilleurs projets parmi un record de 700 candidatures, en évaluant l’esthétisme, la faisabilité industrielle, l’exploitation créative du verre ou encore la réponse à un besoin du marché.
Les lauréats de l’édition 2017
Parmi les lauréats, Blooming Trend a eu un véritable coup de cœur pour le projet « Ficelle » (catégorie Vin) de Fanny Serouart et Axel Morales, jeunes diplômés de l’ENSCI. Au-delà de l’esthétique, ils ont choisi de mettre à l’honneur la dégustation du vin « à la ficelle », particulièrement utile pour les bars à vin et restaurants pour le service au verre. Il s’agit d’une pratique imaginée en 1487 en Auvergne par l’aubergiste Gaultier, qui avait eu l’idée d’utiliser une ficelle nouée pour mesurer la consommation du vin de ses clients. Aujourd’hui, certains restaurateurs proposent encore de commander du vin à la ficelle, ce qui permet au client de ne payer que le vin qu’il a bu.
Nous leur souhaitons ainsi le même succès que Leslie Dabin, gagnante du l’édition 2016, qui a vu sa bouteille « Serac » commercialisée à grande échelle.
Laisser un commentaire