GLAWDYS ROMÉO le  dans HOME :

Les 10 News Stratégiques de la semaine

1. G.H Mumm imagine la première bouteille de champagne connectée pour une expérience poly-sensorielle

La maison G.H. Mumm a imaginé la première bouteille de champagne connectée. Une puce RFID ainsi qu’un capteur de géolocalisation sont intégrés à la collerette de la bouteille permettant un changement d’ambiance complet lorsque celle-ci est ouverte: un signal se fait retentir tandis qu’un jeu de lumières tamisés crée des flashs multicolores. Les établissements programment eux-mêmes la musique et les lumières sélectionnées lors du saut du bouchon. Cette innovation audacieuse traduit une volonté de la marque de faire vivre à sa clientèle, branchée et urbaine, des expériences exclusives et poly-sensorielles.

2. Adidas va développer un service de chaussures sur-mesure d’ici 2 ans

adidas
Crédits: Adidas

Adidas travaille actuellement au lancement d’un nouveau concept de fabrication automatisée de chaussures de sport sur-mesure. Glenn Bennett, l’un des dirigeants du groupe, a affirmé au quotidien allemand Hansdelsblatt que ce service sera proposé directement en magasin et qu’une équipe de 35 personnes travaillent actuellement sur ce projet, nommé « Store Factory ».« Les clients auront des chaussures complètement adaptées à leurs besoins et qui correspondent parfaitement à leurs pieds et leur façon de se mouvoir», a expliqué Glenn Bennett. Les clients seront invités à se faire mesurer le pied par des machines high-tech avant de sélectionner le tissus, l’imprimé…ainsi que de nombreux autres éléments de personnalisation. La paire de chaussures sera ensuite fabriquée directement dans la boutique Adidas de son choix et quelques minutes plus tard, un automate délivrera le produit prêt à être utilisé au consommateur. A travers ce projet, qui devrait être lancé d’ici 2 ans, la marque de chaussures allemande souhaite réduire les problèmes liés à la panification de la production et de la gestion du stock mais également renforcer sa proximité et ses interactions avec les consommateurs. Si le projet rencontre un fort succès, cette démarche pourrait être étendue aux vêtements.

3. Deux jeunes entrepreneurs lancent Le camion de Lëon : un distributeur automatique de jeux

le-camion-de-leon
Crédits: Le Camion de Lëon

Le Camion de Lëon est une jeune start-up qui a imaginée le premier distributeur automatique de jeux de sociétés. On retrouve ainsi une quarantaine de références : des jeux de carte, des mini-puzzles, des mini-kapla, des casse-tête…, pour un prix moyen de 5€. Tous ces jeux sont éco-conçus et 60% d’entre eux, en carton ou en bois, sont fabriqués en France. Installés dans des gares ou des aires d’autoroute, les fondateurs du Camion de Lëon ont imaginé un « univers vintage de boutique authentique, pour remettre au goût du jour des jeux d’autrefois, faciles à comprendre et utilisables partout». A la rentrée, ils prévoient d’ouvrir leur site e-commerce.

4. Amazon lance un studio dédié à la mode à Londres

amazon
Crédits: Amazon

Le géant de la vente en ligne Amazon vient d’ouvrir un studio photo à Londres, au sein d’une ancienne fabrique de lunettes. Cette démarche est destinée à soutenir la croissance des ventes de vêtements & accessoires du groupe. Cet espace de 4 275m2 doit fournir plus de 500 000 images de produits par an grâce au travail d’une équipe de 22 photographes dédiés. En 2014, Amazon a enregistré un chiffre d’affaires de plus de 78 milliards d’euros, soit 20% de croissance par rapport à 2013, et compte près de 200 millions de clients dans le monde.

5. 500 hôteliers indépendants prêts à rejoindre Accorhotels.com invite les hôteliers indépendants à rejoindre sa plateforme

accorshotels.com
Crédits: Accor Hotels

Le groupe Accor, leader européen de l’hôtellerie, souhaite ouvrir sa plateforme de réservation en ligne aux hôtels indépendants pour y référencer leurs chambres, une première mondiale! Cette démarche traduit une volonté de la marque de riposter face à des concurrents tels que Booking.com ou Expedia, incontournables pour la réservation de séjours en ligne. Sébastien Bazin, le PDG d’Accor Hotels a, d’ores et déjà, reçu plus de 500 candidatures spontanées d’hôteliers indépendants. «Nous ne pensions pas avoir autant de demandes en si peu de temps, d’autant que nous n’avons même pas lancé de campagne de sélection», a commenté Sébastien Bazin. Jusqu’à maintenant, AccorHotels.com proposait exclusivement les chambres des 3 792 hôtels de ses enseignes (Sofitel, Ibis, Mercure, Novotel…). Le site espère ainsi tripler son offre d’ici 2018 en s’ouvrant à des hôtels indépendants.

6. Uber livre des glaces en partenariat avec La Fabrique Givrée contre la chaleur estivale

Pour combattre la canicule, Uber a lancé l’opération « Ice Cream », en collaboration avec La Fabrique Givrée. Le vendredi 24 Juillet 2015, entre 13h et 18h dans 9 villes de France (Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Nice, Cannes, Strasbourg, Lille et Nantes), l’équipe Uber a livré en 2CV des glaces élaborées par La Fabrique Givrée : vanille grand cru Bora Bora fèves Tonka, fraise Mara des bois soupçon de verveine fraîche, chocolat noir de Madagascar zeste de citron, Citron vert basilic frais, jus de pomme de Pierrette 100% Reinette. Uber a également invité ses clients et le grand public à partager l’information via le hashtag #UberIceCream. Une vidéo promotionnelle pleine d’humour a été réalisée où on y voit d’ailleurs le célèbre pâtissier Christophe Michalak. Un bon moyen de créer un buzz positif autour de la marque face à ses nombreux détracteurs !

7. Une étude démontre que la présence d’un personnage de dessin animé a une influence sur la perception du goût chez les enfants

packaging-enfants L’Université de Bonn en Allemagne a étudié l’influence du packaging sur la perception du goût des enfants. Publié dans la revue scientifique Frontiers in Psychology, les chercheurs ont observé le comportement de 179 enfants, de 8 à 10 ans entre 2012 et 2015, face à 3 encas à base yaourts, céréales et fruits identiques. Seul le packaging différait : le premier était totalement neutre, le second affichait un label qualité et le troisième était coloré ou accompagné d’un personnage de dessin animé inconnu. Les enfants ont été invités à noter, sur une échelle de 1 à 7 (très mauvais à excellent), le goût de ces encas. Les résultats de cette étude démontrent que le packaging a une forte influence sur la perception des goûts des enfants. En effet, ils trouvent que les meilleurs aliments sont ceux dont l’emballage est coloré ou qui affichent un personnage de dessin animé. Les indices sur les packagings génèrent un effet placebo pour 88% des enfants, ce qui signifie que les mêmes produits ont des notes différentes selon la couleur des emballages. Pour 56% des participants, le goût des encas à étiquette colorée est meilleur. Cette étude montre encore que les étiquettes favorites des enfants vont pour des produits à faible valeur nutritive.

 

8. Vogue s’associe à Amazon pour la vente du fameux « September Issue »

vogue-sepember-issue
Crédits: Vogue

Condé Nast vient de conclure un accord avec le géant de la vente en ligne pour la distribution américaine de l’édition de Septembre du magazine Vogue, le numéro plus important de l’année. Le journal sera disponible en kiosque à partir du 19 Août prochain tandis que les clients d’Amazon pourront le pré-commander et le recevoir dès le 14 Août dans un coffret personnalisé. Le prix du magazine restant inchangé à $5.95, soit environ 5€. Si l’opération est un succès, Condé Nast pourrait prolonger cette collaboration pour les prochaines éditions du magazine.

 9. Heineken va ouvrir un pop-up store en novembre prochain

heineken
Crédits: Heineken

Le brasseur Heineken a prévu d’ouvrir un pop-up store dédié à sa nouvelle machine de pression à domicile, le Sub. Situé en plein cœur du quartier du Marais dans le 4ème arrondissement de Paris, cette boutique éphémère sera placée sous le signe de la convivialité. On pourra ainsi essayer cette nouvelle machine, dessiné par le designer australien Marc Newson, mais également participer à des dégustations de bières ou encore acheter des objets lifestyle à l’image de la marque. Baptisé Le Substore by Heineken, cette boutique sera ouverte du 19 Novembre au 20 Décembre 2015.

 10. Les Parrot Awards récompensent le projet Incanto, une baguette magique connectée

parrot-awards
Crédits: Parrot

L’entreprise Parrot organise un challenge inter-écoles réunissant 12 équipes d’ingénieurs de Télécom Paris, Polytechnique, l’ESIEE, Centrale Paris et l’ECE, en compétition pour inventer les objets de demain. Ce concours est primé par un voyage à Las Vegas dans le cadre du Consumer Electronics Show (CES), le rendez-vous incontournable des acteurs de l’électronique, qui aura lieu en Janvier 2016. L’édition 2015 portait sur le thème des « jeux et jouets connectés » et veillait à récompenser le meilleur projet selon quatre critères : le caractère innovant du produit, le management du projet, la complexité technique et la possibilité de le faire vivre en une start-up. Après 9 mois de travail et coaché par un ingénieur Parrot, chaque équipe a présenté son projet face au jury composé de Directeurs et Managers de la marque. Le premier prix a été attribué à la baguette connectée Incanto, imaginée par les élèves de Télécom Paris. Dotée d’un ingénieux système de visée infra-rouge, cette baguette permet de se lancer dans des combats de sorcellerie à la Harry Potter ! Elle reconnait les mouvements des joueurs, vibre, clignote grâce à un des rubans de LEDs et retranscrit des effets sonores lorsqu’elle est connectée à un smartphone.
A travers ce challenge, Parrot souhaite renforcer sa notoriété employeur auprès des écoles d’ingénieurs partenaires en leur proposant un projet pédagogique s’inscrivant dans le cadre de leurs études et répondant à des problématiques liées au métier d’ingénieur. Parrot compte plus de 800 collaborateurs dans le monde dont 600 en France.

 

 

Partager :Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

Poster un commentaire