Les 10 News Stratégiques de la semaine

Lavazza va finalement racheter Carte Noire

lavazza-rachete-carte-noire
Crédits: Lavazza, Carte Noire

Après plusieurs rebondissements, l’industriel italien Lavazza a finalement annoncé le rachat de l’une des marques de café les plus vendues en France, Carte Noire, auprès du groupe néerlandais Koninklijke Douwe Egberts (KDE). La transaction serait d’environ 800 millions d’euros selon le journal Les Echos et celui-ci comprend « les actifs liés à la marque Carte Noire dans l’Espace économique européen (EEA), à l’exception du café instantané, des T-Discs (dosettes), et des activités de la gamme professionnelle« , d’après un communiqué publié par Lavazza il y a quelques jours. L’entreprise italienne envisage également l’acquisition de l’usine de production Laverune, située en Languedoc-Roussillon. Cette fusion devrait permettre à Lavazza de doubler ses ventes en France, 4ème pays le plus consommateur de café au monde et 2ème en Europe. Fondé en 1895 dans le centre de Turin, l’entreprise familiale Lavazza a enregistré un chiffre d’affaires de 1.34 milliard d’euros en 2013.

Pinault veut se développer dans la croisière de luxe

pinault-la-compagnie-du-ponant
Crédits: La Compagnie du Ponant

François-Henri Pinault vient de débuter des négociations exclusives pour racheter la Compagnie du Ponant auprès du fonds Bridgepoint. Cette acquisition, estimée à 400 millions d’euros, devrait permettre à la holding Artemis, qui contrôle le groupe Kering, de développer son portefeuille d’entreprises dans le secteur du luxe. En effet, la croisière de luxe demeure un marché de niche à forte croissance. La Compagnie du Ponant, élue Meilleure Compagnie de Croisière par les professionnels du tourisme en juin dernier, est spécialisée sur le segment haut de gamme. L’entreprise met à l’honneur l’art de vivre à la française prisée par les touristes asiatiques et américains à travers des croisières sur des yachts 5 étoiles : décoration sophistiquée et élégante, cuisine gastronomique, équipage attentionné au bien-être des invités…Le Ponant dispose également d’un partenariat exclusif avec les champagnes Veuve Clicquot et organise des croisières avec des conférenciers tels que Luc Ferry, Nicolat Hulot ou encore Olivier de Kersauson.

Made.com lève 55 millions d’euros

made.com
Crédits: Made.com

Le fabricant de meubles britannique, lancé en 2010 par Ning Li (cofondateur de MyFab) et Brent Hoberman (fondateur de Lastminute.com), vient d’annoncer une levée de fonds de 55 millions d’euros auprès de Partech Ventures, Fidelity Growth Partners et de son actionnaire historique Level Equity. « Nous avons décidé d’investir 31 millions d’euros dans Made.com car nous sommes convaincus par la force de son business model et par la qualité exceptionnelle de son équipe de management », a commenté Bruno Crémel, General Partner de Partech Ventures, et membre du conseil d’administration de Made.com. Le site de vente en ligne s’est donné pour mission de rendre « le design accessible à tous ». Son succès repose sur une réduction maximale des coûts : pas de stocks car les meubles sont fabriqués à la demande et pas d’intermédiaires en passant par des boutiques physiques. Présent au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et en France, l’entreprise souhaite renforcer sa position sur ces territoires afin de devenir le leader européen de la vente de mobilier design sur internet. En 2014, Made.com a enregistré un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros dont 30% réalisé à l’international. L’entreprise affiche une croissance de plus de 100% sur les trois dernières années ainsi qu’une « amélioration significative de l’ensemble des indicateurs financiers et opérationnels », a expliqué Bruno Crémel.

Starbucks déploie son programme de fidélisation

starbucks-new-york-times
Crédits: Starbucks

La chaîne de café américaine va étendre son partenariat avec le New York Times en proposant du contenu mobile gratuit au 10 millions de membres de son programme de fidélité « My Starbucks Rewards ». Dès Janvier 2016, les clients pourront ainsi accéder au contenu du quotidien new-yorkais via l’application mobile dédiée. A travers ce dispositif, Starbucks souhaite récompenser ses plus fidèles clients en leur offrant un contenu de qualité tandis que le journal y voit la perspective de croissance du nombre d’abonnés de sa version en ligne.

The Kooples fait appel à l’agence Doers pour sa transformation digitale

the-kooples
Crédits: The Kooples

La marque de mode française souhaite accélérer son développement et surtout sa transformation digitale. Bien qu’elle possède déjà un site e-commerce, The Kooples veut miser sur un dispositif complet afin de proposer une expérience omnicanale à ses clients. La griffe a choisi l’agence digitale Doers pour l’accompagner dans cette démarche. Créé en 2012 par Julien Veillon et Dmitri Chapkine, Doers va accompagner The Kooples dans cette démarche avec « la mise en place d’innovation drive to store, des expériences utilisateirs et des créations de branded content».

Born To Run et Babel fusionnent et lancent Borntorun@Babel

borntorun@babel
Crédits: Borntorun@Babel

Le groupe de communication fondé par Laurent Habib, Babel, vient de procéder à un échange de parts avec les co-fondateurs de l’agence Born to Run : Gwendaline Chauvin, Directrice Générale en charge de la stratégie, Nicolas Poirier et Matthieu Chanvrin tous deux Directeur de Création. Ces derniers deviennent ainsi des associés de Babel. Cette fusion va permettre de proposer une nouvelle offre de publicité B to C, baptisée « Borntorun@Babel ». Le groupe comportera ainsi près de 200 personnes avec une marge brute d’environ 20 millions d’euros d’ici la fin de la l’année.

Les ventes en ligne du marché du luxe ont doublé en 2014

etude-mckinsey
Crédits: McKinsey

Le cabinet d’étude McKinsey a réalisé une étude sur le marché du luxe en ligne. Celle-ci révèle que la vente en ligne de cosmétiques, de montres ou encore de bijoux a augmenté de 50% en 2014, bien que les enseignes de luxe ne réalisent que 6% de leurs ventes en ligne. Le marché du luxe en ligne représente néanmoins près de 14 milliards d’euros en 2014. Ce chiffre pourrait doubler d’ici 2020 et même tripler d’ici 2025. Le Royaume-Uni est le pays qui enregistre la plus forte augmentation des ventes en ligne (11%), la moyenne étant d’environ 5%. Cette étude nous montre également que le niveau de prix ainsi que la catégorie de produit ont une influence sur le canal de vente. Ainsi, les consommateurs privilégient les achats de prêt-à-porter et de cosmétiques sur le web (7.2%) plutôt que les bijoux ou les montres (4.1%). Par ailleurs, les ventes directes ont également une influence sur le comportement des consommateurs en magasins. Selon cette étude, 68% des achats sont influencés par au moins une campagne de communication en ligne réalisées par les marques de luxe (réseaux sociaux, sites, référencement).

Promise Consulting révèle les résultats d’une étude sur les attentes des consommateurs en termes de story-telling

promiseconsulting
Crédits: Promise Consulting

Le cabinet de conseil Promise Consulting a réalisé une étude pour l’agence 79C (ex-Carlin Communication) afin de l’accompagner dans sa stratégie de repositionnement sur le story-telling des marques de mode et de beauté. Ils ont ainsi étudié la perception des consommateurs quant à l’histoire et au story-telling développé par les marques. Cette étude révèle que la qualité des produits et des services est l’élément le plus important, à hauteur de 49% pour les enseignes beauté et 45% les marques de mode. Près de 20% des participants ont déclaré attendre une émotion, un dialogue ou une histoire autour de la marque. Concernant les campagnes de communication, 76% des consommateurs sont sensibles à la pertinence du contenu suivi de l’esthétisme (60%). Près de 48% d’entre eux attendent également qu’une publicité les fasse rêver et qu’elle leur raconte une histoire. En ce qui concerne le story-telling, les consommateurs affirment que le point de vente est le principal vecteur d’histoire et d’émotion. On apprend d’ailleurs que 26% des consommateurs se disent sensibles aux vitrines. Selon le CEO de Promise Consulting, Philippe Jourdan, le consommateur a besoin que « les marques le surprennent, le fassent rêver, créent du lien, apportent du sens… bref, lui racontent une histoire, celle d’une relation que l’on souhaite authentique, sincère et empreinte du sceau de l’émotion ».

L’agence Les Nouvelles RP offre la réalisation gratuite d’un presskit à une enseigne de mode pour enfants

les-nouvelles-rp
Crédits: Les Nouvelles RP

Les Nouvelles RP, une agence spécialisée dans les relations publiques et le social media, vient de lancer la 2ème édition de son concours : « Les Nouvelles RP Contest ». Il s’agit d’offrir à un jeune créateur une action ponctuelle de relations publiques comprenant la rédaction et l’envoi d’un communiqué de presse, la constitution d’un fichier presse adapté à la marque et son positionnement ainsi qu’une insertion des produits de la marque au sein des sélections shopping de l’agence pendant près de trois mois. Pour l’édition 2015, Les Nouvelles RP ont choisi de mettre à l’honneur une marque de mode et d’accessoires pour enfant. Il suffit de disposer d’une boutique ou d’un e-shop pour candidater, via le site de l’agence. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 Août 2015.

La 2ème édition de la conférence Marketing With Mums aura lieu en octobre prochain

marketing-with-mums-conference
Crédits: Marketing With Mums

La conférence Marketing With Mums, dédiée au marketing de la famille et exclusivement réservée aux professionnels, se tiendra le 1er Octobre prochain à Paris. Tout au long de la journée, des professionnels du secteur échangeront sur les problématiques suivantes : « Derrière le marketing opérationnel, comment ne pas oublier l’attachement à la marque ? », « Comment les marques profitent-elles des sorties ciné et TV pour tisser du lien avec les enfants : licences, porte-parole, stars … », ou encore « Comment les marques communiquent auprès des mamans dans les autres pays et comment s’en inspirer ? ». La société IDM présentera également les résultats de l’étude « 9 Months Community », autrement dit la synthèse de nombreux insights de 50 futures et jeunes mamans suivies pendant 9 mois dans leur quotidien. Pour cette 2ème édition, les grandes marques et les entrepreneurs pourront présenter leurs nouveaux produits, leurs services et les innovations au sein d’un espace dédié, baptisé DemoZone.

Glawdys Roméo

Blooming Trend : L'Observatoire des tendances par Glawdys Roméo. Au-delà de l’analyse des tendances, je vous propose de partager mes coups de cœur, mes découvertes, mes expériences et mes bons plans.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.